Bourse > Actualités > Informations sociétés > Commerzbank : Chute en Bourse, va lever 2,5 milliards

Commerzbank : Chute en Bourse, va lever 2,5 milliards

tradingsat

(CercleFinance.com) - Commerzbank annonce qu'il va lancer une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant total de 2,5 milliards d'euros, à comparer à une capitalisation boursière actuelle de huit milliards d'euros environ. Sur le marché boursier allemand, l'action Commerzbank recule ce midi de 8,4% à 1,3 euro.

La banque indique en effet qu'elle entend rembourser le solde des fonds avancés par le fonds fédéral de stabilisation des marchés financiers (SoFFin) ainsi qu'Allianz, à hauteur de respectivement 1,6 milliard et 750 millions d'euros.

Cette opération sera réalisée sous condition de validation par de l'AG des actionnaires, le 19 avril prochain.

De ce fait, le ratio de solidité financière de la banque passera Core Tier One de 7,6% à fin décembre 2012 à 8,6%, à cette date et en termes proforma.

Président du directoire, Martin Blessing indique qu'après cette opération, Commerzbank aura remboursé tous les soutiens publics dont il a bénéfice au plus fort de la crise.

Commerzbank rappelle que le SoFFin lui avait avancé un total de 16,4 milliards via des prises de participations 'silencieuses'. La majeure partie a déjà été remboursée, le montant de 1,6 milliard en représentant le solde. Le SoFFin recevra, en dédommagement de ce remboursement anticipé, un montant supplémentaire de 60 millions.

Enfin, le groupe entend mener à bien un 'reverse split', c'est-à-dire un regroupement d'actions à raison de 10 anciennes pour 1 nouvelle.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI