Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Clariant : Cède trois divisions pour 502 millions de francs

Clariant : Cède trois divisions pour 502 millions de francs

tradingsat

(CercleFinance.com) - Clariant a signé l'accord de cession de plusieurs de ses divisions à la société d'investissement américaine SK Capital pour un montant total de 502 millions de francs suisses (416 millions d'euros environ), dont 460 millions de francs seront perçus en espèces. Selon le directeur général Hariolf Kottmann, cette transaction qui porte sur 15% du chiffre d'affaires annuel du groupe est intervenue “plus tôt que prévu”.

Dans le détail, le groupe helvétique de chimie de spécialités a cédé ses branches Textile, Spécialités papetières et Emulsions. Le montant de la cession correspond à 6,3 fois l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) récurrent que ces divisions devraient dégager en 2012.

En 2012, les branches vendues devraient représenter 1,2 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires (un milliard d'euros environ), soit 15% du total, ainsi que 80 millions d'euros d'excédent brut d'exploitation. Elles emploient 3.000 employés environ, soit 14% de l'effectif, répartis dans 35 pays.

'Pour Clariant, cette transaction représente une étape significative de sa stratégie de croissance rentable', a déclaré son directeur général Hariolf Kottmann, qui ajoute que l'opération est intervenue 'plus rapidement que prévu'.

'D'ici la fin de l'année 2013, Clariant sera encore plus rentable qu'aujourd'hui, la majorité de ses ventes provenant d'activités non cycliques de croissance', ajoute-t-il.

L'opération devrait être finalisée durant le 2ème trimestre 2013.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...