Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Chute encore, renforcement de l'etat ?

mercredi 24 novembre 2010 à 10h11
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Selon le Financial Times, Bank of Ireland, la principale banque de réseau irlandaise, serait sur le point de passer sous le contrôle de Dublin. Ce faisant, c'est la quasi-totalité du secteur bancaire du pays qui serait alors détenu par l'Etat. En Bourse de Dublin, le titre qui avait chuté hier de 23% environ chute encore de 18,5% environ, à 0,26 euro.

L'action a perdu plus de 80% de sa valeur depuis le début de l'année.

La montée au capital de l'Etat irlandais, qui détient déjà 36% de Bank of Ireland, ferait partie des discussions liées à l'octroi par l'UE et le FMI d'une aide de 85 milliards d'euros. Les détails n'en sont pas encore connus, mais une importante injection de capital serait envisagée afin de ramener le ratio de solidité financianière Tier 1 de la banque au-dessus de 12%.

Ajoutons qu'après une injection de 6,6 milliards d'euros, la part de l'Etat au capital d'Allied Irish Banks devrait monter à 95%.

Par la suite, l'Etat actionnaire devrait imposer à ses banques un plan de réduction de leur bilan sur 10 ans.

Par ailleurs, l'agence de notation Standard & Poor's a réduit ce matin d'un cran ses notes à court (de A1+ à A-1) et long terme (de AA- à A) des emprunts d'Etat du pays, l'agence estimant que l'Irlande devra emprunter plus qu'il ne l'était précédemment prévu.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat