Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

chiffre d'affaires en baisse de 6,2% au 3e trim

mercredi 18 novembre 2009 à 16h52
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Vision IT a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires de 18,4 millions d'euros pour son troisième trimestre 2009, soit une chute de 6,2% à périmètre et période comparable en rythme annuel.

Sur les neufs premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires cumulé atteint 60,8 millions d'euros, en progrès de 2,3% par rapport aux neufs premiers mois 2008.

Commentant ses contre-performances du troisième trimestre, le groupe belge de conseil et d'expertise explique avoir été 'pénalisé par un environnement économique qui est resté difficile et une pression persistante sur les prix de vente de la part de ses clients'.

En France (58% du chiffre d'affaires), l'activité a bien résisté: le repli du chiffre d'affaires est limité à 4%. La Belgique, qui concentre 14% du chiffre d'affaires, s'en tire bien également avec une augmentation de l'activité de 6%. Mais ce n'est pas le cas pour le Luxembourg, l'Italie et la Suisse (14% du chiffre d'affaires) qui connaissent une diminution de 11%. La chute atteint même 19% en Espagne (14% du chiffre d'affaires), une faiblesse que le groupe explique par la décision de se retirer de certains contrats de sous-traitance dont la rentabilité et la résilience étaient notoirement trop faibles.

Face à cette situation, et pour préserver son niveau de marge opérationnelle, le groupe annonce avoir été beaucoup plus sélectif dans ses recrutements et réduit fortement le recours à la sous-traitance, mais indique qu'aucune inflexion de tendance n'est attendue au quatrième trimestre et que les premiers signes de reprise ne devraient être visibles qu'à compter de début 2010.

Concernant l'ensemble de l'exercice, Vision IT anticipe un chiffre d'affaires proche de celui réalisé en 2008 (environ 82 millions d'euros) ainsi qu'une marge opérationnelle courante de 9%, grâce aux importantes restructurations réalisées depuis le 2nd semestre 2008 et à la réduction de la sous-traitance.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +41.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat