Bourse > Actualités > Informations sociétés > BP : Dividende relevé de 12,5%, discussions aux Etats-Unis

BP : Dividende relevé de 12,5%, discussions aux Etats-Unis

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au 3ème trimestre, BP a enregistré un résultat net attribuable à ses actionnaires de 5,4 milliards de dollars en hausse de 7,8% sur un an, après une perte de 1,4 milliard au 2ème trimestre. La major pétrolière britannique, qui se dit en mesure d'atteindre ses objectifs stratégiques à horizon 2014, a aussi annoncé un relèvement de 12,5% du dividende trimestriel correspondant à 0,09 dollar. Elle est aussi en “discussions avancées” avec les autorités fédérales américaines à propos du volet criminel de la fuite provoquée par la plate-forme Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique.

En Bourse de Londres, l'action BP recule de 0,6% à 423 pence.

En retenant les bénéfices sous-jacents au coût de remplacement, le résultat trimestriel de 5,2 milliards de dollars bondit de 40% en rythme séquentiel.

Sur la période, la production d'hydrocarbures (hors TNK-BP, co-entreprise russe dont BP vient de sortir) a atteint 2,26 millions de barils d'équivalent-pétrole/jour, soit un niveau proche de celui du T2 2012 et une baisse de 3% par rapport au T3 2011. 'La production devrait augmenter au T4 en raison de la fin de la saison des périodes de maintenance”, estime BP. Sur la période, la production de TNK-BP revenant à BP a atteint un million de barils/jour, chiffre en légère hausse.

Rappelons que BP a cédé sa part de TNK-BP contre 12,3 milliards de dollars en cash et une participation de 19,75% du capital d'une autre pétrolière russe, Rosneft.

Le cash-flow opérationnel du trimestre a atteint 6,3 milliards de dollars, et le ratio de dette nette / fonds propres, à 20,9%, a baissé d'un point depuis fin juin.

Le directeur général du groupe Bob Dudley a rappelé que le groupe entend doper sa croissance future par des investissements sur des projets Amont dont les marges seront plus élevées.

Après la marée noire provoquée par son puits Macondo, aux Etats-Unis, BP compte procéder à un dernier versement de 860 millions de dollars au Fond du golfe du Mexique au 4ème trimestre.

De plus, le groupe indique qu'il est en 'discussions avancées' avec le Département américain de la Justice et la SEC à propos de l'aspect criminel de l'affaire. Aucun accord n'a encore été signé à ce stade. Mais on peut imaginer que BP pourrait clore le dossier par une transaction assortie d'une (forte ?) compensation pécuniaire. A suivre.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI