Bourse > Actualités > Informations sociétés > Boucle l'acquisition des actifs e1 et monakoff

Boucle l'acquisition des actifs e1 et monakoff

tradingsat

(CercleFinance.com) - Xstrata indique que sa division Cuivre a bouclé l'acquisition des actifs miniers cuproaurifères E1 et Monakoff, situés dans le nord-est du Queensland australien. Ils ont été achetés auprès de la société Exco Resources contre 175 millions de dollars australiens (environ 129 millions d'euros). Leur mise en exploitation est attendue durant la seconde partie de l'année prochaine.

Ces deux actifs sont situés quelques dizaines de kilomètres de la mine en cours d'exploitation d'Ernest Henry, précise le vaisseau-amiral minier du groupe suisse Glencore, actionnaire de référence de Xstrata.

Ils contiennent des gisements de cuivre sur lesquelles les études de faisabilité ont été réalisées. Les ressources sont globalement estimées à 52,1 millions de tonnes de minerai d'une teneur de 0,77% de cuivre et de 0,23 gramme/tonne d'or. Les co-produits aurifères sont fréquents dans les filons de cuivre.

La teneur de coupure, c'est-à-dire la teneur au-delà de laquelle le gisement est économiquement viable, se situe (pour le cuivre) à 0,30% pour E1 et 0,50% pour Monakoff. Au total, les sites recèleraient 401.000 tonnes de cuivre et 384.000 onces d'or (unité de 31,10 grammes spécifique aux métaux précieux, soit dans ce cas 11,94 tonnes de métal jaune).

Le minerai extrait de ces gisements sera transporté jusqu'aux concentrateurs de la mine d'Ernest Henry, dont ils accroîtront la production à partir du second semestre 2012. La mise en exploitation des nouveaux gisements devrait engendrer la création de 100 emplois à plein temps.

Pour mémoire, en 2010, l'activité cuprifère représentait 46% du chiffre d'affaires de Xstrata et 50% de son résultat opérationnel.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI