Bourse > Actualités > Informations sociétés > BHP Billiton : Sanctionné après ses résultats et son plan de

BHP Billiton : Sanctionné après ses résultats et son plan de

tradingsat

(CercleFinance.com) - BHP Billiton chute de 4,2% à 1.980 pence à Londres, la compagnie minière anglo-australienne ayant déçu au chapitre de ses redistributions aux actionnaires, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels et de son plan de scission.

En données sous-jacentes, il a réalisé un résultat d'exploitation de 22,86 milliards de dollars et un EBITDA de 32,36 milliards sur l'ensemble de l'exercice écoulé, des niveaux globalement en ligne avec les consensus, mais inférieurs aux attentes de Jefferies.

Ce dernier note que 'la publication a aussi comporté une hausse légèrement moins forte que prévu du dividende annuel (+4,3% en comparaison annuelle) et n'a pas révélé un programme de rachats d'actions pourtant largement attendu'.

A cette occasion, BHP Billiton a précisé son projet de scission qui passera par la constitution d'une nouvelle entreprise cotée, regroupant ses activités d'aluminium, manganèse, nickel, argent, ainsi que des actifs de charbon de qualité inférieure.

Le groupe minier explique qu'il pourra ainsi se concentrer sur d'autres types de matières premières dont le minerai de fer, le cuivre, le charbon, le pétrole et la potasse, des actifs qui ont représenté 96% de son résultat d'exploitation en 2013-2014.

'Ces activités disposent d'un potentiel de croissance significatif à long terme, de coûts opérationnels bas, d'un haut rendement sur capital investi, et de risques opérationnels et géopolitiques faibles (car concentrées en Australie et en Amériques)', rapporte Jefferies.

'Si nous sommes d'accord pour dire que le nouveau BHP sera de meilleur qualité que celui d'aujourd'hui, nous ne sommes pas convaincus que l'opération de scission sera en elle-même créatrice de valeur', nuance le broker, pointant un risque de 'synergies négatives'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI