Bourse > Actualités > Informations sociétés > BHP Billiton : Redoute une grève portuaire en Australie

BHP Billiton : Redoute une grève portuaire en Australie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Jimmy Wilson, patron de l'importante division Minerai de fer du géant minier australo-britannique BHP Billiton, craint qu'un mouvement de grève ne vienne perturber l'activité à Port Hedland. Cette ville côtière est un important terminal d'exportation du minerai produit dans la région de Pilbara, dans le nord-ouest australien.

M. Wilson vise nommément le syndicat Maritime Union of Australia (MUA). Selon lui, la MUA demande une hausse “inacceptable” des salaires de presque 10% l'an, alors qu'il juge leurs salaires déjà élevés.

“Une action de la part des membres de la MUA immobiliserait les chargements au port et pénaliserait financièrement des exportateurs comme BHP Billiton, Fortescue Metals Group et Atlas Iron d'un montant que nous estimons à 100 millions de dollars australiens par jour” (près de 70 millions d'euros), a déclaré M. Wilson.

“En outre, les collectivités publiques australiennes subiraient un manque à gagner de dizaines de millions de dollars de royalties et d'impôt sur les sociétés”, a-t-il mis en garde.

'Toute interruption des expéditions de minerai de fer aurait un impact négatif sur la réputation internationale de l'Australie en tant que fournisseur stable et fiable de ressources naturelles clés', a encore déclaré M. Wilson.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI