Bourse > Actualités > Informations sociétés > BHP Billiton : En repli des chiffres annuels décevants

BHP Billiton : En repli des chiffres annuels décevants

tradingsat

(CercleFinance.com) - BHP Billiton accuse une nette baisse à Londres, après avoir dévoilé des résultats annuels ternes, dans un contexte de croissance molle et de volatilité des prix des matières premières.

Le géant minier australo-britannique a enregistré un bénéfice de 11,8 milliards de dollars sur l'exercice écoulé clos le 30 juin 2013, hors éléments exceptionnels, en baisse de 31,1%, pénalisé par des charges financières, et inférieur aux prévisions du marché.

L'EBITDA ajusté recule pour sa part de 16% à 28,4 milliards de dollars, néanmoins un peu supérieur aux attentes. La marge d'EBIT de 33% a été soutenue par la réduction des coûts mais impactée négativement par des prix plus faibles.

L'expansion de la mine de Jimblebar est en cours : attendues désormais en décembre de cette année, soit plus tôt que prévu, les premières extractions devraient porter la production du groupe à 220 millions de tonnes annuelles.

La production de pétrole a progressé de 6% en 2013, à 236 millions de barils d'équivalent pétrole. Celle de cuivre s'affiche en hausse de 10% à 1,2 million de tonnes.

La production de fer a augmenté de 7% à 170 millions de tonnes, celle de charbon métallurgique de 13% à 38 millions de tonnes, quant les extractions de charbon thermique progressent de 3% à 73 millions de tonnes. Concernant l'aluminium, la production est en hausse de 18% à 4,9 millions de tonnes.

BHP Billiton déclare un dividende en augmentation de 4% à 116 US cents pour l'ensemble de l'exercice 2013, mais un peu moins qu'anticipé par le consensus.

Enfin, le groupe a annoncé un investissement de 2,6 milliards de dollars dans le projet Jansen, pour la production de potasse, au cours des prochaines années. Cette annonce n'est pas très bien accueillie par le marché qui voit le projet comme potentiellement destructeur de valeur.

Point positif: le groupe fait part d'un nouvel objectif de dépenses d'investissement pour l'exercice en cours, à 16,2 milliards de dollars, contre 18 milliards précédemment fixés.

Vers 10h45, le titre BHP Billiton lâche 3,2% à 1892,5 pence en Bourse de Londres.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI