Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BHP Billiton : Elliott dévoile un plan de création de valeur

lundi 10 avril 2017 à 12h15
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Le fonds d'investissement américain Elliott a fait parvenir ce lundi un courrier à BHP Billiton, enjoignant le groupe minier de créer de la valeur et de redistribuer des richesses aux actionnaires.

Le programme en trois étapes du fonds - qui revendique une participation de 4,1% au sein du capital de BHP Billiton plc - prévoit notamment de mettre fin à la structure duale de l'entreprise, aujourd'hui partagée en deux entités cotées, PLC et Limited.

Dans son courrier, Elliott recommande de mettre en place une société cotée en Bourse unique, basée en Australie où elle serait également résidente fiscale.

En second lieu, le fonds américain préconise la scission et la mise en Bourse de la filiale pétrolière américaine de BHP, un actif dont il situe la valeur autour de 22 milliards de dollars.

Enfin, Elliott réclame la mise en oeuvre d'un programme de rétribution des actionnaires, notamment via des rachats d'actions, invoquant la perspective d'un flux de trésorerie excédentaire qui devrait dépasser les 31 milliards de dollars au cours des cinq ans qui viennent.

D'après les calculs d'Elliott, ce plan de création de valeur baptisé 'Value Unlock' pourrait ainsi permettre aux actionnaires de BHP limited de voir la valeur de leurs actions grimper de 48,6% et aux actionnaires de BHP PLC de voir la valeur de leurs titres bondit de 51%.

Cotées à la Bourse de Londres, les actions BHP Billiton PLC affichent actuellement une hausse de 4,8% à 1,349 pence.

Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +42.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat