Bourse > Actualités > Informations sociétés > BG Group : Cession à 5 milliards de dollars en Australie

BG Group : Cession à 5 milliards de dollars en Australie

tradingsat

(CercleFinance.com) - BG Group (ex-British Gas) a conclu la cession de sa filiale australienne QCLNG Pipeline au spécialiste local des infrastructures gazières, APA Group, moyennant environ cinq milliards de dollars américains (4 milliards d'euros environ).

QCLNG Pipeline possède un gazoduc de 543 km de long qui, construit entre 2011 et 2014, relie un champ gazier du sud du Queensland à deux trains de liquéfaction sur la côte Est, à Gladstone. En 2016, le gazoduc devrait générer un excédent brut d'exploitation de 390 millions de dollars pour APA.

La vente est conditionnée à la réalisation d'un premier chargement commercial de gaz naturel liquéfié après la mise en route de l'installation.

BG Group indique que la cession de cet actif périphérique à son coeur de métier s'inscrit dans sa nouvelle stratégie. Il compte enregistrer, à la clôture de l'opération au premier semestre 2015, une plus-value de 2,7 milliards de dollars.

Selon le bureau d'études Sanford C. Bernstein, il s'agit d'une bonne nouvelle pour BG Group, le prix indiqué étant supérieur aux anticipations. BG Group pourra ainsi réduire sa dette et se recentrer sur les hydrocarbures. “En effet, (le produit de cession) équivaut presque à la moitié du budget d'investissement annoncé pour l'année 2015”, soit de 8 à 10 milliards de dollars, soulignent les spécialistes.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI