Bourse > Actualités > Informations sociétés > Bayer : Déception mesurée en 2013, la Pharma plébiscitée

Bayer : Déception mesurée en 2013, la Pharma plébiscitée

tradingsat

(CercleFinance.com) - Bayer a terminé son exercice 2013 sur un résultat net en hausse de 32,7% à 3,2 milliards d'euros. Si les attentes ont été manquées au 4e trimestre, le groupe fait état de prévisions qui apparaissent solides, tout spécialement dans la branche Pharmacie. Ce matin sur le marché boursier allemand, l'action Bayer prend 0,6% à 100,4 euros, une performance comparable à celle de l'indice DAX 30 (+ 0,5%).

L'an dernier, les ventes du groupe allemand présent dans les sciences de la vie, la chimie et la pharmacie ont augmenté de 1% à 40,2 milliards d'euros, soit + 5,1% en données organiques.

Le résultat d'exploitation prend 25,6% à 4,9 milliards d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) avant éléments exceptionnels ressort à 8,4 milliards d'euros, soit une hausse de 1,5%.

Le groupe de Leverkusen fait cependant état d'une dynamique inférieure à ses propres attentes dans les divisions MaterialScience.

En revanche, la branche Life Science se montre 'dynamique' 'malgré des effets de changes substantiellement négatifs'.

Président du directoire, Marijn Dekkers se déclare 'optimiste pour 2014 et nous attendons une nouvelle croissance des ventes comme des résultats'.

Et pourtant, 'le groupe a raté le coche au 4e trimestre', indiquent les analystes d'Aurel BGC, puisque l'EBITDA du dernier quart de l'année, à 1,77 milliard, s'avère inférieur aux attentes du consensus (1,92 milliard). 'La division MaterialScience déçoit (...) et contraint Bayer à se focaliser davantage sur la pharma', indique encore le groupe.

Les analystes de Bryan Garnier confirment ces déconvenues, mais ils ajoutent que 'la performance des nouveaux produits pharmaceutiques s'est avérée impressionnante au 4e trimestre'.

Bref, si les prévisions formulées au titre de 2014 apparaissent prudentes, en raison notamment des changes, 'les projections bénéficiaires à long terme de la Pharma ont été significativement relevées de 5,5 à 7,5 milliards d'euros grâce aux nouveaux médicaments'. Leur conseil d'achat est donc confirmé, ainsi que la valeur d'équilibre de 112 euros.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI