Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > BASF : Échange des actifs gaziers avec Gazprom

BASF : Échange des actifs gaziers avec Gazprom

tradingsat

(CercleFinance.com) - BASF indique ce matin que sa division Hydrocarbures, Wintershall, va procéder à un échange d'actifs avec le groupe gazier russe Gazprom. La filiale du groupe chimique allemand va cesser toute activité de stockage de gaz en échange d'actifs de production gazière situés dans l'Ouest de la Sibérie.

Les deux groupes ont signé un accord prévoyant, d'une part, que BASF va transférer à Gazprom ses actifs de stockage de gaz, activité dont il sera totalement affranchi après l'opération. Cette activité comprend les participations de 50% du capital de filiales de négoce de gaz WINGAS, WIEH et WIEE, ainsi que les dépôts de gaz de Rehden et Jemgum, en Allemagne, celui d'Haidach, en Autriche, et l'opérateur de stockage Astora. En outre, il s'agit aussi de 50% du capital de Wintershall Noordzee, société d'exploration-production gazière du sud de la Mer du Nord. Ces activités ont généré 8,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011 ainsi que 350 millions de résultat d'exploitation, indique BASF.

En échange, Gazprom transférera à Wintershall 25% plus une action du capital des blocks IV et V de la formation d'Arengoi, un champ gazier situé dans le périmètre d'Urengoi, dans l'Ouest de la Sibérie, ainsi qu'une option d'achat de 50% d'actifs proches. L'ensemble équivaut à des réserves de 2,4 milliards de barils d'équivalent-pétrole, l'entrée en production étant attendue en 2016.

BASF entend ainsi recentrer son activité Hydrocarbures sur l'exploration-production, un axe de son développement stratégique.

Filiale à 100% de BASF basée à Cassel, Wintershall devrait produire 140 millions de barils d'équivalent-pétrole/jour cette année, soit 5% de plus qu'en 2011. D'ici 2015, elle vise le chiffre de 160 millions de barils, grâce notamment à la Russie où Gazprom est l'un des ses principaux partenaires, et à la Mer du Nord.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...