Bourse > Actualités > Informations sociétés > Barclays : Salué pour ses résultats et ses restructurations

Barclays : Salué pour ses résultats et ses restructurations

tradingsat

(CercleFinance.com) - Barclays s'adjuge 3,8% à 313 pence à Londres, à la suite de la publication par l'établissement bancaire britannique de bénéfices en ligne avec les attentes et d'un important plan de restructuration.

En données ajustées d'éléments exceptionnels, Barclays a généré un bénéfice net de cinq milliards de livres au titre de 2012, en hausse de 18%. Rapporté au nombre d'action, il s'est établi à 34,5 pence, proche des 35 pence anticipés en moyenne par les analystes.

Cette amélioration procède à la fois d'une compression de 3% des dépenses opérationnelles et d'une augmentation symétrique des revenus opérationnels nets, en dépit des conditions économiques difficiles et d'un environnement de taux d'intérêts bas.

Les revenus de Barclays ont profité d'une baisse de 5% de ses charges de dépréciations de crédit, baisse qui reflète principalement des améliorations dans les divisions Barclaycard, banque d'affaires et banque de détail au Royaume Uni.

Au chapitre de la solvabilité, Barclays revendique un ratio core tier one toujours solide, quoiqu'en retrait de 0,1 point à 10,9%. Il fait part en outre d'une diminution de 1% de ses actifs pondérés du risque, à 387 milliards de livres.

Parallèlement, Barclays annonce qu'il prévoit de supprimer 3700 postes en 2013, dont 1800 dans la banque d'investissement et de financement et 1900 dans la banque de détail en Europe, pour une charge de restructuration de 500 millions de livres sur le trimestre en cours.

A l'issue de sa revue stratégique, le groupe bancaire s'est aussi fixé pour objectif de réduire sa base de coût de 1,7 milliard à horizon 2015, pour la ramener à 16,8 milliards, soit un ratio coût sur revenus évalué aux environs de 55%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI