Bourse > Actualités > Informations sociétés > Banco Espirito Santo : Veut rassurer le marché

Banco Espirito Santo : Veut rassurer le marché

tradingsat

(CercleFinance.com) - Deuxième banque du Portugal par valeur de marché, Banco Espirito Santo (BES) veut rassurer les marchés. Cette nuit, elle a détaillé son exposition aux différentes sociétés de la galaxie Grupo Espirito Santo (GES), l'un de ses actionnaires de référence. Pour l'heure, BES avance un chiffre de 1,2 milliard d'euros, sachant qu'elle doit attendre le plan de restructuration de GES avant de se montrer plus précise. Quoi qu'il en soit, BES revendique, au 31 mars dernier, 2,1 milliards d'euros de fonds propres au-delà de ce qu'impose le ratio de solvabilité réglementaire CET 1 à 8%, en tenant compte de l'augmentation de capital réalisée en juin.

En outre, la banque affirme d'ores et déjà que les pertes potentielles qui découleront de son exposition à GES ne remettront pas en cause le respect des ratios réglementaires de solidité financière. BES indique aussi qu'elle n'entend pas accroître son exposition à GES.

Plusieurs membres du conseil d'administration de Banco Espirito Santo ont démissionné et n'ont pas été remplacés. Le conseil devrait être renouvelé le 28 juillet.

Chez le bureau d'études parisien Aurel BGC, on estimait ce matin que 'le communiqué de BES devrait rassurer sur la solidité de la banque. La question est maintenant de savoir dans quelle situation financière se trouve la holding de tête (GES) et si le château de cartes des holdings de la famille peut s'écrouler.'

Mais les analystes se veulent rassurants : 'malgré tout, la crise ne semble pas de nature systémique, d'autant plus que des pare-feu existent.'

A la Bourse de Lisbonne, l'action BES a été suspendue hier en début d'après-midi à la demande des autorités de marché alors qu'elle chutait de plus de 15%. Son dernier cours coté, soit 0,51 euro ou une capitalisation de l'ordre de 2,9 milliards d'euros, s'est effondré de près du tiers en une semaine et de 51% sur un mois. Le titre reste incoté à l'heure actuelle et aucune information quant à sa reprise n'est disponible pour l'instant.

Rappelons que les principaux actionnaires de BES sont Espirito Santo Financial Group (25,1% du capital) et la banque française Crédit agricole (14,6%).


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI