Bourse > Actualités > Informations sociétés > Banca MPS : A totalement remboursé l'Etat italien

Banca MPS : A totalement remboursé l'Etat italien

tradingsat

(CercleFinance.com) - Banca Monte Dei Paschi di Siena (MPS), l'une des plus anciennes banques d'Europe dont la capitalisation a été plusieurs fois mise en cause ces dernières années, a remboursé la dernière tranche d'aide reçue de l'Etat italien en 2013. Rappelons que la banque italienne a augmenté son capital de trois milliards d'euros la semaine dernière.

A la Bourse de Milan, le titre Banca MPS se tasse de 0,5% à 1,72 euro.

Banca MPS vient donc de rembourser 1,07 milliard d'euros à l'Etat italien, après en avoir déjà fait de même avec trois milliards en juillet 2014. De ce fait, l'établissement bancaire a apuré sa dette vis-à-vis de l'Etat en avance sur le schéma initial, qui allait jusqu'en 2017.

Soit, mais 'la troisième banque italienne, dont le cours est proche des plus bas, devra encore convaincre que le pire est passé', commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

A son cours actuel de 1,72 euro, soit une capitalisation de 4,8 milliards d'euros, l'action Banca MPS a perdu 81% de sa valeur en un an.

L'agence Bloomberg rappelle que dans une lettre adressée en mai à Banca MPS, le président de la BCE, Mario Draghi, estimait qu'une levée de fonds ne serait pas suffisante pour venir à bout des 'problèmes structurels' de l'établissement, à savoir l'importance des actifs douteux, la faiblesse de sa capitalisation et sa sous-performance en termes de bénéfices.

Notons que l'Italie a amorcé le processus qui permettra de convertir les 'popolari', les banques coopératives italiennes dont Banca MPS fait partie, en sociétés de droits commun où les droits de vote des actionnaires seront proportion de leur importance au tour de table. Le secteur étant éclaté, ce changement de règles pourrait conduire à une concentration du secteur, ce qui explique d'ailleurs la belle performance boursière des 'popolari' en Bourse depuis le début de l'année.

Reste à savoir si quelqu'un sera intéressé par Banca MPS. Des rumeurs faisaient récemment état d'un éventuel intérêt d'UBI Banca, cinquième banque d'Italie qui capitalise 6,3 milliards d'euros à Milan.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...