Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Baisse des profits au 1er semestre

Baisse des profits au 1er semestre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Xstrata a terminé le 1er semestre de son exercice 2012 sur un résultat net attribuable de 1,94 milliard de dollars (0,66 dollar par action) en baisse de 33% sur un an, ce qui reflète 'le tassement cyclique des prix des matières premières'. La performance d'exploitation est un peu meilleure que prévu par le marché, ce qui pousse le titre en hausse de près de 2% ce matin à Londres vers 900 pence.

Cependant, le dividende intermédiaire sera relevé de 8%, en passant de 0,13 à 0,14 dollar, le groupe soulignant ainsi 'la confiance dans ses perspectives de moyen terme'.

Sur la période, le chiffre d'affaires du groupe minier généraliste, dont le premier actionnaire Glencore tente de mener une OPA sur le solde du capital, s'est tassé de 7% à 15,55 milliards de dollars. Le groupe invoque notamment la baisse 'significative' des prix du nickel et du zinc sur la période, ce qui a pesé de manière sensible sur les profits.

Sur le semestre, si les volumes de charbon et de nickel extraits ont augmenté, ceux de zinc se sont simplement maintenus et le cuivre a connu une baisse, en raison notamment de l'appauvrissement des teneurs dans certaines mines (Tintaya et Ernest Henry) et d'une décision du gouvernement argentin qui a empêché l'exportation du minerai produit à Alumbrera au 2ème trimestre. A Alumbrera, la situation s'est depuis normalisée et l''arriéré sera pleinement récupéré d'ici la fin de l'année'.

Du côté du compte d'exploitation, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a chuté de 31% à quatre milliards de dollars, soit une marge de 25,8% contre 34,7% un an plus tôt.

Le résultat opérationnel a dérapé de 42% à 2,45 milliards de dollars.

Le charbon, qui représente le tiers de l'activité de Xstrata et se classe en 2ème activité après le cuivre, a cependant vu son EBITDA progresser de 1,8% en raison des contrats à prix indexés. En revanche, l'EBITDA de la branche Cuivre (40,2% du CA) a été pratiquement divisé par deux à 1,07 milliards de dollars, celui du Zinc étant divisé par 2,2 (à 240 millions) et celui Nickel par 6,7 à 65 millions.

En termes de bilan, le ratio de dette nette sur fonds propres reste mesuré à 19%, bien qu'il soit de 15% un an plus tôt.

Le groupe chiffre les économies réalisées à 105 millions de dollars au S1, sachant que de nouvelles économies 'significatives' sont attendues au S2. Mettant l'accent sur la productivité afin d'abaisser le point mort de ses gisements, Xstrata table désormais sur 970 millions de dollars d'économies au total.

Les investissements ont été mis sous revue, ce qui a conduit au report d'un milliard de dollars d'investissement initialement prévus pour 2012.

Xstrata indique que dix projets miniers 'majeurs' entreront en phase de production durant l'année 2012.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...