Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Arcure réussit la première introduction en Bourse de 2019 sur Euronext Growth

vendredi 22 février 2019 à 11h36
Avec sa caméra 3D, Arcure contribue à éviter les collisions d'engins avec les piétons

(BFM Bourse) - La PME d'une trentaine de personnes lancée en 2010 et qui produit un système de détection de piétons pour engins de chantier et de manutention a annoncé le succès de son introduction en Bourse avec un prix d'introduction à 7 euros par action.

Le spécialiste de la détection de piétons pour les engins de chantiers a réussi son entrée en Bourse. Arcure a annoncé jeudi le succès de l'opération et l’inscription prochaine aux négociations de ses actions sur le marché Euronext Growth Paris (sous le code mnémonique ALCUR). Le directoire d’Arcure a fixé le prix d’introduction à 7 euros par action et décidé de servir la demande à 100%.

Arcure est un spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’image pour l’industrie. Son système repose sur une caméra stéréoscopique (ou œil intelligent, baptisé "Blaxtair") produisant des images 3D et une intelligence artificielle capable de les analyser instantanément. Le but : stopper la machine en cas de danger pour un piéton.

Au total, l'émission d'actions Arcure représente une augmentation de capital d’un montant brut d’environ 7,9 millions d'euros, loin des 12 millions d'euros que le groupe entendait lever sur la base d'une "souscription de l'augmentation de capital à 100% (ramené à 7,9 millions d'euros en cas de limitation de l'opération à 75%, calculé sur la base du prix bas de la fourchette indicative de prix) et pouvant être porté à un maximum de 13,8 millions d'euros en cas d'exercice de l'intégralité de la clause d'extension".

Les grands constructeurs de machines ciblés

À l’issue de l’opération, indique le communiqué du groupe, "le capital d’Arcure est désormais composé de 4.984.142 actions, dont 535 712 actions nouvelles issues de la conversion automatique des obligations émises par la société, "ce qui représente une capitalisation boursière de 34,9 millions d'euros sur la base du prix d’introduction en Bourse". Le flottant représente 11% du capital. Patrick Mansuy, président du directoire d'Arcure, a tenu "à remercier vivement les investisseurs institutionnels et individuels qui nous ont fait confiance en participant à notre introduction en Bourse" ainsi que les actionnaires historiques "pour leur soutien, renouvelé à cette occasion".

"Avec cette levée de fonds, nous dotons la société des moyens financiers nécessaires à la mise en oeuvre de sa stratégie de croissance et pouvons accélérer le déploiement commercial de nos produits à l’international et auprès des principaux constructeurs d’engins" a ajouté le dirigeant. Le groupe qui a réalisé 7,4 millions d'euros de chiffre d'affaires cible désormais les grands constructeurs de machines alors qu'il s'était jusqu'alors concentré sur les clients finaux (Suez, entre autres).

Le communiqué précise que le règlement-livraison des actions interviendra le 25 février 2019 et que les actions "seront admises à la négociation sur le marché Euronext Growth, à compter du 26 février", soit mardi prochain.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.70 % vs +6.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat