Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Après Ferrari, Aston Martin veut à son tour se lancer en Bourse

mercredi 29 août 2018 à 18h37
L'Aston Martin DB10 de James Bond

(BFM Bourse) - Aston Martin a dévoilé son projet d'introduction à la Bourse de Londres. Une opération qui pourrait lui permettre de lever un milliard de livres et qui viendrait récompenser le redressement de la marque, redevenue bénéficiaire en 2017.

Prisé par James Bond, le constructeur des voitures de sport Aston Martin voudrait aussi plaire à la Bourse de Londres où il prévoit d'entrer prochainement, la presse évoquant une valorisation de 5 milliards de livres.

Le groupe britannique a dévoilé dans un communiqué mercredi matin les très grandes lignes de son projet d'entrée sur le marché, dont il fournira les détails autour du 20 septembre.

Il devrait consister notamment en la vente d'actions de la part de ses actuels propriétaires, le fonds italien Investindustrial et des investisseurs koweïtiens. Le constructeur allemand Daimler, qui possède 4,9% des parts, devrait rester actionnaire.

Le groupe prévoit de mettre sur le marché au moins un quart de son capital et s'attend à ce que son action intègre les principaux indices de la Bourse de Londres - au moins le FTSE 250 voire l'indice vedette FTSE 100.

La presse britannique a rapporté dernièrement qu'Aston Martin espérait tirer un milliard de livres de ce placement (1,1 milliard d'euros), ce qui pourrait la valoriser entre quatre et cinq milliards de livres (entre 4,4 et 5,5 milliards d'euros).

En même temps que le Tesla chinois

Cette entrée sur le marché représenterait la plus marquante dans le secteur automobile depuis celle du constructeur de prestige Ferrari à la Bourse de Milan le 4 janvier 2016. La valeur de l'action de la marque au cheval cabré a plus que doublé depuis.

Mais Aston Martin n'est pas seul à vouloir s'introduire en Bourse. Le jeune constructeur de voitures électriques Nio, le Tesla chinois, compte faire de même. Après avoir dévoilé son projet le 14 août, il a précisé le 27 août qu'il souhaitait lever 1,32 milliard de dollars à l'occasion de ses débuts sur le New York Stock Exchange.

La start-up soutenue par le géant technologique chinois Tencent Holdings a ajouté qu'elle proposerait aux investisseurs 160 millions d'actions à un prix compris entre 6,25 et 8,26 dollars par action. En haut de fourchette, cela représente une valorisation d'environ 8,46 milliards de dollars.

Nio, anciennement NextEV, mise sur sa production locale pour devenir le principal rival de Tesla en Chine. Le groupe a commencé en juin à livrer son SUV électrique ES8 qui entend concurrencer le Model X de Tesla. Le lancement d'un deuxième SUV, l'ES6, est prévu avant la fin de l'année.

Une santé financière retrouvée

Après des difficultés en début de décennie, Aston Martin se porte mieux depuis quelques années et a annoncé mercredi une hausse de 8% de son chiffre d'affaires lors des six premiers mois de 2018, à 445 millions de livres, ainsi qu'une progression de 14% de son bénéfice brut d'exploitation (Ebidta), à 106 millions de livres.

Le constructeur a évoqué de bonnes ventes de sa voiture de sport moderne Vanquish Zagato et du modèle plus classique DB4 GT. En 2017, le constructeur est revenu dans le vert pour la première fois depuis 2010, vendant plus de 5.000 véhicules, un record depuis 2008. Cette année, il prévoit de produire entre 6.200 et 6.400 voitures et veut approcher la barre des 10.000 dès 2020. Ses voitures se sont vendues au prix moyen de 167.000 livres au premier semestre (184.000 euros).

Aston Martin est dirigée depuis 2014 par Andy Palmer, l'ex-bras droit de Carlos Ghosn chez Nissan. Sous sa houlette, le constructeur a lancé avec succès un nouveau modèle coupé DB11 et annoncé le développement d'un premier SUV et le passage aux technologies hybrides et électriques dans le courant de la prochaine décennie.

F.B. avec AFP

François Berthon - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +36.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat