Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Apple : Troisième trimestre contrasté

Apple : Troisième trimestre contrasté

tradingsat

(CercleFinance.com) - Apple vend plus d'iPhone, mais moins d'iPad. Tel est le principal enseignement de la dernière publication de la marque à la pomme, qui a généré un bénéfice net de 7,8 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une progression de 12% en glissement annuel.

Le bénéfice par action s'est, lui, établi à 1,28 dollar, 5 cents de plus que prévu par le marché.

Le chiffre d'affaires a a contrario déçu, s'élevant à 37,4 milliards de dollars, en hausse de 6%, contre 37,9 milliards anticipés par Wall Street. Il a crû de 26% en Chine à près de 6 milliards de dollars, de 1% sur le continent américain et de 6% en Europe.

Apple a vendu quelque 35,2 millions d'iPhone entre avril et juin, ce qui correspond à une augmentation de 12,7% sur un an (-19,5% en séquentiel).

Ce chiffre ressort dans le haut de la fourchette prévisionnelle des analystes, dont les estimations oscillaient entre 31 et 36 millions d'exemplaires.

'Les ventes sont fortes dans les émergents, avec une croissance de 55% dans les BRIC' (+48% en Chine), relaie Aurel BGC.

Autre bonne nouvelle, saluée notamment par Wells Fargo, qui a aussi souligné la solidité du free cash flow : la marge brute s'est élevée à 39,4%, au-dessus de la guidance d'Apple de 37-38%.

En revanche, 13,3 millions d'iPad ont été écoulés sur la période, soit des ventes en diminution de 9,2% en glissement annuel et de 16% en séquentiel.

'La demande est moins forte en Europe et en Amérique du Nord. Le groupe a tout de même vendu 13,3 millions d'exemplaires sur le trimestre, pour 5,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires', a précisé Aurel BGC, tandis que le PDG d'Apple Tim Cook a fait part de son optimisme pour l'avenir de ce produit.

Le dirigeant continue en effet d'anticiper un marché de la tablette plus dynamique que celui du PC.

Aux prises avec un manque de visibilité, Apple prévoit une fourchette large concernant ses ventes pour le trimestre en cours, lequel sera notamment marqué par des préparations de lancements de nouveaux produits.

Le chiffre d'affaires du géant de Cupertino est ainsi escompté entre 37 et 40 milliards de dollars, contre 40,4 milliards attendus par le marché.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...