Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Apple : Les nouveaux iPhones accueillis avec réserve

Apple : Les nouveaux iPhones accueillis avec réserve

tradingsat

(CercleFinance.com) - Apple a annoncé hier le lancement de deux nouveaux produits parmi sa gamme de 'smartphones' iPhone, le 5s, ainsi qu'une nouvelle version un peu plus économique, le 5c. Une surprise pour les analystes : le prix du nouveau modèle réputé “low cost”, qui s'avère sensiblement plus élevé que prévu.

Il s'agit d'un enjeu critique pour le groupe californien : sur les neuf premiers mois de son exercice 2012/2013, les ventes d'iPhone représentaient 71,8 milliards de dollars de ventes (+ 16%), soit 53,7% de son activité totale.

Sur ce type de produits, selon le cabinet Gartner, au 2e trimestre (calendaire) 2013, la part de marché du groupe a reculé de 4,6 points de pourcentage à 14,2%, le sud-coréen Samsung confortant à l'inverse sa place de numéro en passant de 29,7 à 31,7%.

Doté du nouveau microprocesseur A7 et du nouveau système d'exploitation iOS7, le nouvel iPhone 5s va prendre la place de l'iPhone 5 lancé voilà un an environ : ce modèle comprend un appareil photo d'une résolution de huit mégapixels ainsi que Touch ID, système permettant de verrouiller et de déverrouiller l'appareil à l'aide d'un capteur d'empreinte digitale. Il sera compatible avec les nouvelles normes de téléphonie (LTE, 4G).

En France, l'Apple Store indique qu'il sera possible de commander l'appareil à compter du 20 septembre : le premier prix annoncé, avec 16 Go de mémoire, est de 699 euros, la version 64 Go atteignant 899 euros.

Autre appareil lancé simultanément : l'iPhone 5c, version plus proche de l'iPhone 5 avec son son processeur A6, mais aussi un écran Retina de quatre pouces, l'iOS 7 et un appareil photo de huit mégapixels également. L'appareil sera proposé dans des livrées plus colorées (vert, bleu, jaune, rose...).

Disponible à la commande dès le 13 septembre selon l'Apple Store France, le premier prix de l'appareil dans sa version 16 Go est de 599 euros.

La batterie des deux appareils serait capable, selon le constructeurs, de supporter dix heures de communication à la norme 3G, et jusqu'à 10 heures de 'surf' sur Internet en 4G et en Wi-Fi.

Chez le bureau d'études Nomura, on souligne d'emblée que le prix de l'iPhone 5c s'avère globalement supérieur aux attentes du marché : 'avec le lancement de cette nouvelle gamme, Apple n'a pas modifié sa gamme de prix. En s'abstenant de baisser les tarifs de ses appareils d'entrée de gamme tout en réduisant les coûts de certains composants du 5c, nous pensons qu'Apple va probablement assurer la stabilité de sa marge brute durant les deux prochains trimestres'.

Indicateur de rentabilité suivi de près, la marge brute du groupe était de 36,8% au terme de son 3e trimestre 2012/2013 se terminant fin juin, contre 42,8% un an plus tôt.

Cependant, Nomura indique aussi qu'avec une telle politique de prix, le groupe 'n'a pas étendu le segment de marché auquel il s'adresse'. 'Les conséquences à court terme semblent limitées, mais nous continuons de penser que plus Apple attendra avant d'attaquer le marché des appareils à 300 dollars et moins (en dollars, l'iPhone le moins cher est annoncé à 450 dollars, ndlr), plus il lui sera difficile de faire concurrence à la dominance des smartphones Android'.

Nomura reste neutre sur le titre Apple avec un objectif de cours de 480 dollars.

Hier soir à Wall Street, l'action Apple a terminé en baisse de 2,3% à 494,6 dollars. Elle a continué à céder un peu de terrain après la clôture dans les échanges électroniques (- 0,2% à 493,6 dollars).


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...