Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Alphabet : Une solide croissance, mais des profits décevants

vendredi 27 janvier 2017 à 09h18
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Publiés hier soir, les comptes d'Alphabet pour le 4e trimestre 2016 ont manqué de peu - un peu moins de 3% du côté du bénéfice par action - les attentes du marché. Certes, la croissance du groupe dont Google est la principale division reste très forte, et la division Other Bets réduit ses pertes. Mais les dépenses et le taux d'imposition ont progressé sensiblement. Dans les transactions électroniques post-marché, l'action Alphabet de classe C recule de plus de 2%.

Le géant californien de l'Internet a terminé en beauté son exercice 2016 : au 4e trimestre, son CA a progressé de 22% en données publiées à 26,1 milliards de dollars, un taux jugé 'exceptionnel' par la directrice financière, Ruth Porat. Soit + 24% à changes constants.

'Cette performance est notamment attribuable à la recherche sur mobile ainsi qu'à YouTube', ajoute Mme Porat. La directrice des finances d'Alphabet et de Google indique aussi que la division Other Bets ('Autres paris', qui regroupe les start-ups et les projets en développement d'Alphabet), a connu 'des progrès marqués'.

En données non GAAP, le résultat opérationnel trimestriel d'Alphabet a pris 24,4% à 8,5 milliards de dollars, améliorant la marge correspondante d'un point de pourcentage, à 33%. Notons que la contribution de Google (+ 16,8% à 7,9 milliards de profit opérationnel) s'accompagne de moindres pertes chez Other Bets (- 10,3% à 1,1 milliard).

Mais le bénéfice net du dernier quart de l'année ressort à 6,6 milliards (+9,1% ; 9,36 dollars par titre), soit une trentaine de cents en deçà des attentes. D'une part, les dépenses opérationnelles (+ 12,9% à 8,8 milliards) et les investissements (+ 46,4% à 3,1 milliards) ont progressé rapidement. D'autre part, le taux d'imposition des bénéfices est passé en un an de 5 à 22%.



Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat