Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > Alibaba : Le prospectus d'entrée en Bourse rendu public

Alibaba : Le prospectus d'entrée en Bourse rendu public

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le géant chinois des services Internet Alibaba a levé le voile hier sur certaines conditions de sa prochaine introduction sur le NYSE ou le Nasdaq dans son prospectus.

Dans le document, le groupe ne précise pas quel nombre de titres il compte mettre sur le marché, ni leur prix unitaire, mais les analystes tablent sur une levée de fonds de l'ordre de 15 milliards de dollars.

Selon les spécialistes, l'arrivée en Bourse d'Alibaba constitue indéniablement l'événement de l'année, même si le projet survient dans un contexte de marché relativement défavorable, en particulier pour ce qui concerne les valeurs technologiques.

Les analystes de Susquehanna pensent néanmoins que la valorisation boursière du groupe chinois devrait se trouver entre 145 et 165 milliards de dollars, soit plus que la capitalisation actuelle d'Amazon.

'Alibaba est plus gros et plus rentable que ce que nous pensions', reconnaissant les analystes du bureau d'études américain. Ses résultats lors du trimestre écoulé ont d'ailleurs à nouveau dépassé les attentes.

Le groupe, qui exploite notamment la place de marché Taobao, la première destination des 'shoppers' chinois sur Internet, a généré sur les neuf premiers mois de son exercice 2013/2014 un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars pour un bénéfice net de 2,9 milliards.

Le distributeur peut s'appuyer sur un marché de plus de 300 millions d'internautes chinois réalisant leurs achats en ligne, avec un potentiel considérable puisque la population chinoise dépasse aujourd'hui les 1,3 milliard d'habitants.

Le grand gagnant de l'introduction en Bourse d'Alibaba pourrait bien être Yahoo! avec sa participation de 24% au sein du capital du groupe. Le titre du portail californien a pris plus de 3% depuis l'annonce de l'entrée en Bourse d'Alibaba, le mois dernier, dans un marché technologique pourtant à la peine. L'action recule malgré tout de plus de 6% aujourd'hui.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...