Bourse > Actualités > Informations sociétés > Alibaba : La clause de surallocation exercée intégralement

Alibaba : La clause de surallocation exercée intégralement

tradingsat

(CercleFinance.com) - Particulièrement attendus, les premiers pas d'Alibaba à Wall Street n'ont pas déçu, doux euphémisme. Le titre a en effet terminé sa première journée dans le saint des saints boursiers sur un gain de 38% à 93,9 dollars après, déjà, une introduction dans le haut de la fourchette à 68 dollars l'action. Un bond auquel succède assez logiquement des prises de bénéfices à l'ouverture de la Bourse de New York ce lundi (-2,8% à 91,3 dollars), lesquelles ne sauraient cependant mettre à mal la thèse d'une IPO fracassante à tous égards.

C'est que l'option de surallocation a été exercée pour 48 millions de titres aditionnels (dont 26 pour Alibaba, 18 pour Yahoo ! et environ 3 pour Jack Ma), ce qui porte le montant total levé lors de l'introduction en Bourse à plus de 25 milliards de dollars, un chiffre sans précédent.

L'ancien record était depuis quatre ans la propriété d'Agricultural Bank of China. Facebook et Yahoo !, qui avaient tous deux levé 16 milliards de dollars lors de leur IPO, sont pour leur part loin, très loin derrière...

L'annoncé aujourd'hui de l'intégralité de l'option de surallocation prévu dans l'IPO d'Alibaba a, c'est le moins que l'on puisse écrire, tranché avec les inquiétudes ayant trait aux derniers indicateurs macroéconomiques en provenance de l'Empire du Milieu.

Et si Pékin a quelque peu déçu les marchés en n'annonçant pas les grandes manoeuvres structurelles espérées par certains, si le titre Alibaba pourrait bien marquer le pas ces prochains jours, l'incroyable 'buzz' suscité par le mystérieux mastodonte chinois - il est très difficile de comprendre comment le groupe fonctionne et comment sont comptabilisés les bénéfices - restera de toute façon dans les annales.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI