PARIS (Reuters) - ADP a décidé d'accélérer dans l'immobilier en doublant le plan d'investissement annoncé en 2006 lors de son introduction en Bourse, déclare Pierre Graff, président de l'opérateur d'Aéroports de Paris.
Dans une interview publiée jeudi par Le Figaro, il a indiqué d'autre part que la "manifestation d'intérêt" de Vinci, qui a pris 3,3% de son capital, "n'est pas déplaisante", mais qu'ADP continuerait "à mettre en concurrence" ses éventuels partenaires.
Propriétaire d'un patrimoine foncier de 6.686 ha, dont 1.213 disponibles pour des projets immobiliers, ADP entend intervenir "comme aménageur et, sous certaines conditions, également comme investisseur" en partenariat avec des acteurs de l'immobilier, dit-il.
"Ce choix stratégique m'a amené à doubler la mise. En 2006, lors de notre introduction en Bourse, j'avais réservé 164 millions d'euros (sur un plan d'investissement de 2,7 milliards sur cinq ans) à l'immobilier. Nous investirons finalement environ 340 millions d'euros de 2008 à 2012", ajoute Pierre Graff.
La première illustration de cette stratégie est un projet de quartier d'affaires, Coeur d'Orly, pour lequel ADP est en négociations exclusives avec un groupement réunissant Altarea et Foncière des régions.
Une première phase prévoit la construction de 160.000 m2 de bureaux, commerces et un hôtel livrés à partir de fin 2010 pour un coût global estimé à 400 millions d'euros (hors hôtel).
"ADP sera investisseur à hauteur de 50% dans les bureaux et commerces aux côtés du promoteur-investisseur", indique Pierre Graff.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters