(CercleFinance.com) - Bionersis confirme aujourd'hui l'acquisition de PJI-LFGC, le consortium vietnamien attributaire du contrat de captage et de traitement du biogaz sur la décharge de Nam Son, dans la banlieue d'Hanoi, située dans le nord du pays.
Engagée en novembre dernier, l'acquisition de ce consortium était sujette à certaines conditions qui ont été intégralement levées.
La décharge de Nam Son, qui s'étend sur une superficie de plus de 40 hectares et reçoit quotidiennement près de 3.000 tonnes de déchets domestiques, est l'un des plus grands projets de Bionersis.
L'investissement total est estimé à plus de 6 millions d'euros. Il devrait permettre la génération de réductions d'émission de gaz à effet de serre supérieures à 4,5 millions de tonnes d'équivalent CO2 sur la durée de vie totale du projet.
Les travaux d'installation du réseau de captage du biogaz ont démarré dès le mois de janvier dernier ; la mise en opération de la première phase du projet étant prévue au troisième trimestre 2010.
Par ailleurs, dans le cadre de son enregistrement par l'ONU, le projet de Nam Son a d'ores et déjà été approuvé par les autorités vietnamiennes et est l'objet d'un document de référence (Projet Design Document) publié par l'ONU le 3 décembre dernier, a précisé le spécialiste de la valorisation du biogaz de décharge.
Enfin, Bionersis explique avoir retenu le groupe Rina, auditeur accréditée par l'ONU, pour la validation et l'enregistrement CDM du projet.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.