(CercleFinance.com) - Mettant un terme aux rumeurs qui couraient depuis une dizaine de jours, BASF annonce ce matin l'acquisition de 100% du chimiste de spécialités Cognis Holding GmbH auprès de ses actionnaires financiers pour une valeur totale d'entreprise de 3,1 milliards d'euros.
Le groupe chimique allemand indique que l'accord conclu avec les fonds Permira Funds, GS Capital Partners et SV Life Sciences prévoit un prix de 700 millions pour la valeur des titres Cognis. S'y ajoute des reprises de dette qui portent le montant total de l'opération à 3,1 milliards. Le bouclage de la transaction devrait intervenir au plus tard en novembre 2010.
En 2009, le chiffre d'affaires de Cognis, fort de 5.500 salariés, a atteint 2,6 milliards d'euros et son EBITDA était alors de 322 millions d'euros. Il fournit des produits de spécialités dans des domaines variés (nutrition, santé, industrie, transports, exploitation minière...).
Cognis sera intégré dans la branche Produits de performance du groupe allemand, qui a réalisé 9,4 milliards de ventes l'an dernier.
En Bourse de Francfort où le DAX cède 0,4%, le titre BASF gagne près de 1% à 47,2 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.