Bourse > Actualités > Informations sociétés > Accord industriel au long cours avec toyota

Accord industriel au long cours avec toyota

tradingsat

(CercleFinance.com) - BMW a signé un protocole d'accord avec son homologue nippon Toyota. Le groupe automobile de Munich jette ainsi les bases d'une coopération technologique “de moyen à long terme” portant notamment sur les batteries lithium/ion et les moteurs. Une collaboration “révolutionnaire”, selon un analyste.

Ce n'est pas tout : selon l'accord, le constructeur automobile allemand 'haut de gamme' fournira à Toyota Motor Europe (TME) des moteurs Diesel de 1,6 et 2 litres de cylindrée à partir de 2014. Ces moteurs seront destinés à certains véhicules que la marque japonaise vendra sur le Vieux continent.

Selon le président du conseil de surveillance du groupe de Munich, Norbert Reithofer, 'Toyota est le leader en matière de technologie automobile éco-responsable sur les marchés à forts volumes', ce qui complète le positionnement de BMW sur le segment 'premium'.

Chez Crédit Suisse, on estime que 'cette forme de 'consolidation douce' est le parfait exemple de la gestion d'une complexité technique croissante tout en protégeant l'identité individuelle des marques'.

Les analystes estiment que BMW vendra de 60.000 à 100.000 moteurs Diesel par an à TME, soit environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 30 à 60 millions d'euros de résultat opérationnel. Soit environ 9% de marge.

Crédit Suisse ajoute : 'nous considérons comme révolutionnaire que Toyota semble vouloir ouvrir sa recherche & développement sur les batteries à une autre société'. Selon eux, Toyota et son partenaire Panasonic, qui lui-même a racheté Sanyo, demeurent 'de loin, les acteurs les plus en pointe en matière de mobilité électrique'.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI