Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ABB : Immunité totale dans l'affaire du cartel du câble

jeudi 3 avril 2014 à 09h51
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - ABB a confirmé, hier, qu'il faisait partie des membres du “cartel du câble à haute tension” auxquels une amende d'un montant global de 301,6 millions d'euros a été infligée par la Commission européenne. Mais le groupe suisse, qui a porté l'existence du cartel à la connaissance des autorités, a bénéficié d'une immunité totale.

Hier en effet, la Commission européenne agissant en tant que régulateur de la concurrence a infligé des amendes d'un montant total de 301,6 millions d'euros à 11 producteurs de câbles électriques 'pour leur participation à un cartel' dont, en Europe, ABB, Nexans et Prysmian.

'Ces entreprises savaient très bien que ce qu'elles faisaient était illégal. C'est la raison pour laquelle elles ont agi avec prudence et dans le plus grand secret. En dépit de cela, et grâce aux efforts conjoints de plusieurs autorités de la concurrence du monde entier, nous avons détecté leurs accords anticoncurrentiels et y avons mis fin', a déclaré le vice-président de la Commission chargé de la politique de concurrence, Joaquín Almunia.

Dans le détail, l'italien Prysmian a écopé d'une amende de 104,6 millions et celle du français Nexans a atteint 70,7 millions, soit les deux montants les plus élevés.

En revanche, ABB “a bénéficié d'une immunité totale d'amende au titre de la communication sur la clémence de la Commission de 2006, car elle a été la première entreprise à révéler l'existence de l'entente à la Commission”, indique le gendarme européen de la concurrence.

ABB a confirmé ce matin avoir fourni à la Commission les éléments d'information qui ont débouché sur cette décision. L'équipementier industriel basé à Zurich se déclare “engagé en faveur d'une concurrence loyale et ouverte sur tous les marchés où il est présent dans le monde”.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.50 % vs -3.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat