Bourse > Actualités > Informations sociétésffrfrfr > ABB : Des résultats trimestriels de nouveau décevants

ABB : Des résultats trimestriels de nouveau décevants

tradingsat

(CercleFinance.com) - ABB a enregistré une baisse de 17% de son bénéfice net au 2e trimestre 2013 à 636 millions de dollars, comme durant le premier quart de l'année. Le résultat net semestriel recule donc également de 17% à 1,2 milliard de dollars (0,51 dollar par action). La division Power Systems (18% du CA environ), qui a occasionné de nouvelles provisions non quantifiées, reste dans le rouge, quand l'orientation des autres branches demeure modeste. Autant de chiffres décevants relativement aux attentes du marché. Notons que le groupe mettra à jour ses objectifs financiers le 9 septembre prochain.

A la Bourse de Zurich ce matin, l'action ABB recule de 2% à 20,6 francs suisse alors que l'indice SMI reste quasi-stable (+ 0,1%).

Sur le semestre, le CA de l'équipementier industriel basé en Suisse s'est tassé de 1%, en dollars comme en données organiques, à 19,7 milliards de dollars.

Le résultat opérationnel, en baisse de 15% à 1,9 milliard, tire la marge de 11,2 à 9,7%.

Le directeur général Ulrich Spiesshofer estime que les efforts mis en place depuis son arrivée, à l'automne dernier, commencent à payer, et il identifie des tendances 'encourageantes' aux Etats-Unis et en Chine.

Pour le second semestre, M. Spiesshofer entend mettre l'accent sur la croissance organique dans un environnement de marché 'mitigé'.

Notons que les prises de commandes ont progressé de 13% au 2e trimestre à 10,6 milliards d'euros, soit nettement plus que le taux (+ 1%) constaté au 1er trimestre, grâce principalement aux Amériques et à l'Asie. Le ratio 'book to bill' atteint donc 1,04.

Le montant du carnet de commandes ne baisse, sur le trimestre, que de 4% à 27,1 milliards, contre - 9% à 26,9 milliards à fin mars.

ABB rappelle enfin qu'il organique, le 9 septembre à Londres, une journée investisseurs au cours de laquelle il présentera sa nouvelle stratégie et mettra à jour ses objectifs financiers.

Pour les courtiers d'Espirito Santo, ces résultats sont inférieurs aux attentes de l'ordre de 10% pour l'EBITDA trimestriel, 'en raison, pour le troisième trimestre de suite, de charges passées dans la branche Power Systems.' En outre, ABB ne quantifie pas ces charges. Un point positif cependant : les prises de commandes.

Selon Société Générale, 'les solides prises de commandes constituent clairement un facteur positif contrebalancé par le manque de visibilité quant aux résultats de Power Systems, et une performance relativement décevante, en termes de CA comme de marge, dans les autres divisions'. Les analystes n'excluent donc pas de nouvelles révisions en baisse du consensus bénéficiaire pour 2014, même si 2015 devrait être épargné. Le conseil sur l'action reste de 'conserver' avec une cible à 22 francs suisses.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...