Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

A rencontré le gouvernement australien, sans succès

mercredi 16 juin 2010 à 09h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Xstrata annonce qu'avec les autres géants miniers BHP Billiton et Rio Tinto, le groupe a organisé aujourd'hui une réunion avec le gouvernement fédéral d'Australie à Canberra, capitale politique du pays. Il a été question de la fameuse 'super-taxe' sur les profits miniers envisagée par l'Australie et vertement contestée par les mineurs. Apparemment, aucune avancée n'a été constatée.

Selon le groupe minier généraliste dont le négociant suisse de matières premières Glencore est l'actionnaire de référence, les sociétés ont abordé trois sources d'inquiétudes relatives à cette 'super-taxe'.

Il s'agissait d'abord de s'assurer que la super-taxe ne soit pas appliquée rétroactivement, afin que les projets miniers existants et les investissements afférents ne soient pas remis en cause. Ensuite, il a été question de la 'nécessité que le taux de taxation effectif ne nuise pas à la compétitivité internationale de l'Australie en tant que destination des investissements.' Enfin, la modulation de la taxation et des royalties pour les projets actuels et à venir a aussi été abordée.

A en croire le communiqué de Xstrata, il n'est pas sorti grand' chose de cette rencontre : 'à l'heure actuelle, le gouvernement n'a pas formellement reconnu que ces points-clés devaient être pris en compte', conclut le groupe.

Dans les premières minutes de cotation à Londres ce matin, l'action Xstrata gagne 1% environ vers 1044 pence, soit le double de la performance actuelle de l'indice FTSE 100.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat