Bourse > Actualités > Avis d'expertffrfrfr > Nicolas Chéron : La livre sous le feu des projecteurs

Nicolas Chéron : La livre sous le feu des projecteurs

Nicolas ChéronNicolas Chéron
Nicolas Chéron

Stratégiste chez CMC Markets Diplômé de l'EDHEC Lille, Nicolas Chéron a travaillé pour des courtiers et gérants de portefeuille en tant que stratégiste court et moyen terme, sur actions, forex et matières premières. Co-responsable de l'équipe de recherche chez Zonebourse pendant deux ans, il a ensuite rejoint les …Lire la suite

(Tradingsat.com) - Le 23 juin prochain se tiendra le referendum anglais sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union Européenne. Selon les estimations la probabilité d’une sortie (« Brexit ») ressortait à 38% selon Bloomberg Composite au 22 mai et 40% selon l’organisme de sondage anglais au 17 mai. Plus récemment, le 31 mai dernier, un sondage ICM réalisé pour le quotidien « The Guardian » donnait les pro-Brexit en tête. Aussi, la livre est ballotée aux fils des sondages et l’indécision prédomine, source d’instabilité et de volatilité sur la monnaie anglaise ainsi que sur son indice, le Footsie.

Nous ne réaliserons pas d’étude probabiliste ni ne donnerons un camp favorable en vue du vote du 23 juin. Le but de cette analyse est de montrer à quel point l’inconnu est un facteur de décalage puissant et de mettre en exergue les seuils qui pourraient être testés ou dépassés après le 23 juin. En attendant cette échéance, les traders qui prennent position sur la livre notamment doivent simplement savoir qu’ils s’exposent à de potentiels violents décalages suite à la publication de sondages qui peuvent être réalisés à tout moment.

D’un point de vue politique un Brexit serait une source d’incertitude, d’un point de vue macroéconomique il pourrait provoquer une récession comme l’a indiqué David Cameron. Selon Georges Osborne, ce ne serait pas moins de 400 000 emplois dans le secteur des services qui seraient menacés. En d’autres termes, un Brexit pourrait faire chuter la monnaie et l’indice anglais et engendrerait certainement des tensions sur les taux d’intérêt. À contrario, le Bremain ravirait certainement les investisseurs avides de stabilité et permettrait des rebonds des actifs cités.

Évolution du cours du CFD sur GBPUSD en données journalières

Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation. Performances nettes au 02/06/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Graphiquement, la paire GBPUSD évolue au gré des sondages. En début d’année la perspective du referendum anglais a fait chuter la paire sous un support pluriannuel situé à 1,40. Par la suite, le repli du dollar américain en avril/mai et la baisse de la probabilité de Brexit dans les sondages ont permis un rebond notable de cette dernière de 1,40 à 1,47. À plus court terme, suite aux sondages plus mitigés, les vendeurs ont repris la main et un range horizontal semble s’installer entre 1,43, zone horizontale conjuguée avec une oblique de soutien et le bas d’un canal haussier, et 1,47 résistance clairement établie.

Après le 23 juin, en cas d’accélération baissière (potentiellement suite au Brexit) sous 1,42/1,425, les cours sortiraient alors de leur tendance haussière (canal bleu) et une chute vers les 1,40 voire les 1,38 (plus bas annuels) serait envisageables. À l’inverse, le Bremain pourrait plaider pour un rebond puissant en direction des 1,47. Et si ce seuil cassait, la voie serait alors ouverte au seuil psychologique des 1,50, travaillés en décembre dernier.


Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour CMC Markets


Ces informations sont produites par CMC Markets. Elles présentent un caractère purement informatif, elles ne constituent pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de la recherche en investissement. Cette communication n'a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l'indépendance des analyses financières et à interdire d'effectuer des transactions sur l'instrument concerné avant la diffusion de la communication. Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et pourraient ne pas être actualisées. Elles peuvent être amenées à changer sans avertissement préalable.

Les anticipations, projections ou objectifs mentionnés sont présentés à titre indicatif et ne sont en aucun cas garantis. CMC ne saurait être tenu responsable s’ils n'étaient pas réalisés ou atteints.

Sauf avis contraire, les observations, analyses et conclusions présentées sont basées sur des données graphiques de CMC Markets et non sur des données relatives aux instruments sous-jacents réels. Les performances passées d’un investissement donné ne garantissent pas ses performances futures. CMC Markets ne pourra être tenu responsable d’une perte liée directement ou indirectement à une transaction réalisée sur la base des informations fournies.

Les CFD (contract for difference) et les produits binaires (y compris les Countdowns) sont des produits financiers complexes à effet de levier comportant un risque élevé de perte en capital. Les pertes sur CFD peuvent excéder le capital investi sans limites de montant. Les risques de volatilité et de liquidité diffèrent selon les sous-jacents.

CMC Markets UK Plc est agréé par la Financial Conduct Authority (n°173730) du Royaume-Uni excepté pour l’activité relative aux Countdowns pour laquelle CMC Markets UK Plc est enregistré et régulé par la Commission des jeux du Royaume-Uni sous le numéro 42013. CMC Markets UK Plc est enregistré auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution pour exercer ses activités en France depuis son siège social situé 133 Houndsditch, London EC3A 7BX au Royaume-Uni ou à travers sa succursale située 37 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris - RCS Paris : 525 225 918.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...