Bourse > Actualités > Avis d'expert > Hausse de taux US : Achat ou vente de la nouvelle

Hausse de taux US : Achat ou vente de la nouvelle

Nicolas ChéronNicolas Chéron
Nicolas Chéron

Stratégiste chez CMC Markets Diplômé de l'EDHEC Lille, Nicolas Chéron a travaillé pour des courtiers et gérants de portefeuille en tant que stratégiste court et moyen terme, sur actions, forex et matières premières. Co-responsable de l'équipe de recherche chez Zonebourse pendant deux ans, il a ensuite rejoint les …Lire la suite

(Tradingsat.com) - Depuis le début du mois d’octobre un changement d’état d’esprit des opérateurs au sujet des perspectives macroéconomiques américaines a pris forme. Progressivement, au fil des publications de chiffres économiques de bonne facture voire supérieurs aux attentes (Ventes au détail, PIB du T3, chiffres d’inflation, confiance des consommateurs), le dollar américain, tiré par les anticipations d’une hausse de taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre 2016, est sorti d’une phase de latéralisation par le haut. Au fur et à mesure que la probabilité de hausse de taux selon les Fed Funds se renforçait vers les 100%, le dollar s’est apprécié jusqu’à atteindre de nouveaux plus hauts de 13 ans, à 102 points sur le US dollar index (ci-dessous), le 24 novembre dernier. Depuis, il consolide, attentiste.

Évolution du CFD sur US Dollar Index – Données journalières

Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation au 13/12/2016. Performances nettes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce mercredi soir à 20H, la Fed devrait théoriquement monter ses taux. Toutefois, une question persiste au sujet de la réaction des marchés à cet évènement et Janet Yellen pourrait nous apporter la réponse. En cas de hausse de taux à caractère unique, accompagnée de commentaires prudents sur les perspectives de 2017 et les risques de marché, le dollar pourrait être victime de prises de bénéfices. À contrario, en cas de discours laissant la porte ouverte à un cycle haussier fort de hausse de taux en 2017, le dollar pourrait casser ses récents records et confirmer sa dynamique haussière de moyen terme. En d’autres termes, nous pourrions être fixés ce mercredi sur le comportement de la monnaie américaine pour les semaines voire mois à venir, la dialectique sera la clé.

Évolution du CFD sur USDJPY – Données hebdomadaires

Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation au 12/12/2016. Performances nettes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Une paire de devise qui devrait être particulièrement impactée par le discours de la Fed devrait être USDJPY, ici en données hebdomadaires. Graphiquement, nous sommes à la croisée des chemins. En effet, la tendance est haussière depuis 6 semaines mais les cours viennent d’atteindre les 116 yen, anciens plus bas de 2015 conjugués aux 61,8% de retracement de toute la baisse opérée par cette paire de devise entre juin 2015 et juillet 2016, pivot clé pour la suite. En cas de dépassement violent de cette barrière, le seuil psychologique des 120 yen soit les plus hauts annuels pourraient être à portée. À contrario, sous les 116 yen, en cas d’échec, une consolidation salutaire pourrait prendre enfin forme.

Par Nicolas Chéron, Stratégiste pour CMC Markets

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI