Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Mostafa Belkhayate : Baisse probable du cac et du dax en septembre 2008

lundi 8 septembre 2008 à 14h08
Mostafa Belkhayate

Mostafa Belkhayate Trader

Trader marocain, Mostafa Belkhayate s'est fait un nom en remportant en 1999 le championnat du monde de Trading sur les marchés à terme ( futures) organisé par l'association des Traders internationaux …

(BFM Bourse) - Suite à plusieurs demandes formulées par les membres de TradingSat, je vais donner cette semaine mon analyse sur le CAC40. Comme je ne reçois pas ce marché sur TradeStation je vais faire l'analyse sur le DAX, indice allemand dont l'évolution est très proche de son homologue français.

Il y a une forte probabilité (plus de 90%) que les indices européens plongent les deux semaines à venir. La configuration technique est claire : nous venons d'assister vendredi dernier à un décrochage sérieux qui s'est déroulé dans la zone du centre de gravité. C'est un signal très fort que le marché se dirigera avec conviction vers la bande inférieure verte des 5500.

Lorsqu'au début de l'année le DAX a plongé, l'enfoncement a été contenu par cette bande inférieure et la baisse a bien été freinée. Alors que cette fois ci le potentiel d'élasticité du marché reste important. Peut-être le marché cherchera à corriger cette glissade mais la probabilité restera contre lui.

Regardons l'indicateur « Belkhayate K » au dessous de la courbe du DAX. Le sommet propose de vendre et un pic (comme un V) propose l'achat. Cet indicateur calcule exclusivement la probabilité de baisse et de hausse par rapport aux bandes du centre de gravité et dés que la probabilité dépasse 85% il déclenche un signal. Nous remarquons que sur l'indice allemand, il se révèle particulièrement pertinent ( 100% de bons signaux).

Comme nous le voyons, le signal vendeur sur le Dax est émis depuis fin août et toujours pas de pic pour racheter la position.

Jusqu'à quel niveau le Dax va-t-il baisser ? Sur quelle échéance de temps ?

Le nombre d'or et le retracement de Fibonacci sont éloquents :

Le premier niveau de baisse, donné par le centre de gravité (5500) coïncide justement, et avec une précision étonnante, avec le retracement de 50% de toute l'impulsion haussière du DAX depuis 2003.

Nous devrions assister à un pull back vers le niveau actuel pour ensuite plonger lourdement vers le retracement du nombre d'or 1,618 (4000).

Le CAC a donc un avenir peu radieux sur les 3 semaines qui restent de septembre. Que faire ?

La seule chose à faire dans des cas pareils est de raisonner en termes de probabilité. Si vous restez sans rien faire vous devez être conscients que vous faites un double pari : 1) que la baisse va s'arrêter 2) que la hausse va ensuite suivre.

C'est un pari hasardeux. Que je ne recommande pas du tout. Lorsqu' un marin sent la tempête, il commence à préparer son bateau sans attendre de la voir. Quand il la voit, c'est trop tard pour réagir.

Une chose est certaine à 99% : le marché boursier européen ne va pas se retourner brusquement et monter au ciel à grande vitesse. Donc, si vous en sortez, même en essuyant quelques pertes, vous aurez toujours le temps d'y revenir lorsque le soleil brillera à nouveau. C'est une attitude difficile à avoir mais c'est la meilleure. Laisser passer la forte probabilité de tempête en se mettant à l'abri.

Raisonner en termes de probabilité signifie comparer à un moment donné le potentiel de hausse à celui de la baisse et prendre une décision. Surtout ne pas rester passif lorsque les mathématiques parlent. D'autant plus qu'on doit toujours prendre la décision qui privilégie la sécurité dès que les marchés deviennent menaçants comme aujourd'hui.

N'écoutez pas votre conseiller, ne plongez pas dans la lecture d'une dizaine d'analyses boursières pour vous chercher des raisons de garder des titres auxquels vous vous êtes attaché. Prenez juste le temps d'estimer avec un maximum d'objectivité le risque que vous prenez si vous ne faites rien.

L'explication vidéo des graphiques:

Mostafa Belkhayate

www.belkhayate.ma

©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +8.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat