Bourse > Actualités > Avis des brokers > Volkswagen : Est monté trop vite, estime Nomura

Volkswagen : Est monté trop vite, estime Nomura

tradingsat

(CercleFinance.com) - Nomura réitère ce matin son conseil 'neutre' sur l'action de préférence du constructeur automobile allemand Volkswagen ce matin, ainsi que son objectif de cours de 170 euros. Principal argument : la valorisation relative du groupe devient exigeante. Sur le marché boursier allemand, l'action préférentielle Volkswagen cède 0,5% à 201,6 euros. Son cours a été multiplié par près de sept en cinq ans.

Les analystes constatent tout d'abord que la dynamique des ventes du groupe continue de ralentir. En 2013, le premier constructeur automobile d'Europe a vendu 9,5 millions de véhicules, un chiffre en ligne avec les prévisions mais, selon SG, 'inférieur à la borne haute du consensus'.

Les spécialistes notent que la croissance des ventes ralentit en Chine, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, une tendance que la reprise d'Europe ne peut à elle seule compenser.

De plus de 20%, la croissance des livraisons en Chine n'était plus que de 10,7% en décembre, alors que 'la croissance du groupe Volkswagen dépend singulièrement de la Chine', relève Nomura.

Dans ce contexte, 'la hausse enregistrée par l'action depuis le mois de septembre (+15% environ, ndlr) nous laisse perplexe', indique la note de recherche : de ce fait, la valorisation actuelle du titre en termes de PER relatifs est proche de son maximum, estime Nomura sur la base de ses propres estimations.

Avec un PER 2014 de 9,9, l'action de préférence Volkswagen se traite désormais à 71% du PER du marché, alors que sa moyenne historique varie entre 50 et 65%.

Après 21,32 euros en 2012, Nomura attend un bénéfice par action préférentielle Volkswagen de 19,2 euros en 2013 puis de 20,4 euros en 2014.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI