Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Ubs réduit son objectif de cours

mardi 21 septembre 2010 à 10h18
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - UBS a abaissé ce matin son objectif de cours sur le titre du géant minier australo-britannique BHP Billiton de 2.500 à 2.410 pence. Le bureau d'études souligne l'absence de nouvelles concernant le projet de joint-venture (JV) entre les mines de fer australiennes du groupe et celles de Rio Tinto, qui pourrait présager de son abandon. Selon UBS, cette éventualité pénaliserait BHP Billiton.

Pour mémoire, le 5 juin 2009, les deux groupes avaient signé un contrat non contraignant visant à mettre en commun la totalité de leurs mines de fer de l'Ouest australien. Ils avaient alors annoncé que la constitution d'une co-entreprise (joint venture, ou JV) devait intervenir 'autour de mi-2010', ce qui n'a pas été le cas. Il était aussi précisé que l'accord en question prendrait fin au 31 décembre 2010 si aucune convention contraignante n'était signée d'ici là.

Selon UBS, “la difficulté principale à cette JV est, à notre avis, de passer sous les fourches caudines des régulateurs, tout spécialement dans l'Union européenne (UE)”, et de convaincre ces derniers que ce projet n'aura pas d'impact matériel sur la concurrence. “L'examen réglementaire par l'UE a pris plus longtemps que nous ne l'anticipions et nous relevons qu'aucun calendrier n'a été fourni”, ajoutent les analystes. En conséquence, ils estiment que les chances que la JV aboutisse se réduisent.

Dans ses prévisions, UBS ne tient donc plus compte de cette co-entreprise. Au final, cela profite à la valorisation de Rio Tinto, sur lequel l'objectif de cours du broker passe de 4.575 à 4.700 pence. En revanche, BHP Billiton en pâtit et la cible est donc abaissée. L'opinion d'UBS sur BHP est également négativement affectée par l'offre en cours sur Potash Corp., ainsi que la valorisation relative du titre BHP par rapport à celui de Rio Tinto.

En Bourse de Londres ce matin, l'action BHP Billiton recule de 0,2% à 1.976 pence quand celle de Rio Tinto gagne 0,9% à 3.634 pence.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat