Bourse > Actualités > Avis des brokersffrfrfr > Ubs maintient son objectif après lincare

Ubs maintient son objectif après lincare

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les analystes d'UBS se sont penchés ce matin sur le dossier Linde, après que le groupe allemand de gaz industriels ait annoncé le lancement d'une offre amicale sur l'américain Lincare, spécialisé dans l'assistance respiratoire à domicile. Selon le bureau d'études, l'opération sera légèrement dilutive à court terme. Mais pas assez pour remettre en cause son le d'achat ni l'objectif de cours de 148 euros, tous deux maintenus.

En Bourse de Francfort, l'action Linde recule de 1,2% ce matin à 119,3 euros.

Linde va donc s'offrir Lincare contre 4,6 milliards de dollars, un prix qui le valorise 2,3 fois les ventes attendues en 2012, 9,3 fois l'excédent brut d'exploitation et 18 fois le bénéfice par action. L'opération sera financée en partie par de la dette, et aussi par une augmentation de capital d'un montant de 1,5 milliard d'euros au plus.

'Lincare va aider Linde à se doter de fortes positions dans les gaz médicaux en Amérique du Nord, où sa présence actuelle est faible', indique la note de recherche. La croissance annuelle moyenne des ventes de Lincare est de l'ordre de 6 à 7% ces dernières années.

UBS note cependant que cette opération va contre la logique des concurrents : 'Air Products, Praxair, et Air Liquide (les trois grands concurrents de Linde, ndlr) ont réduit leur exposition aux gaz médicaux américains en raison de la fragmentation du marché et de politiques de remboursement (des soins) difficiles'. Près de la moitié des ventes de Lincare sont liées au programme médical fédéral Medicare.

Il est aussi possible que l'objectif de rentabilité économique (ROCE) de 14% à horizon 2014 soit reporté.

Selon les éléments disponible, et en retenant la levée de 1,5 milliard d'euros, UBS estime que l'opération sera dilutive d'un peu plus de 2% sur le bénéfice par action Linde en 2013. Mais elle deviendra relutive d'ici 2015.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...