Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Ubs dégrade, intérêt spéculatif incertain

vendredi 26 novembre 2010 à 09h55
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - UBS rétrograde son conseil sur le titre de la biotechnologique suisse Actelion de 'achat' à 'neutre', l'objectif correspondant passant cependant de 54 à 57 francs. Le bureau d'études se montre sceptique quant aux rumeurs d'OPA qui courent actuellement. Dans le cas probable où la société continuerait sa route seule, UBS trouve son titre correctement valorisé. Sur la place de Zurich, l'action dérape de 2,3% à 53,7 francs ce matin alors que l'indice SMI demeure stable.

L'année prochaine, Actelion connaîtra deux tests cliniques importants de phase III pour le macitentan (hypertension artérielle pulmonaire) et l'agoniste S1P1 (sclérose en plaques multiples). 'Nous pensons que ces deux tests ont des chances de se terminer sur des succès, ce qui pourrait dans ce cas ajouter 21 francs suisses de valeur au titre', écrivent les analystes.

A l'inverse en cas d'échec, la croissance de la société serait remise en cause après l'expiration de la licence sur le Tracleer, en 2015/2017.

UBS relève aussi que les rumeurs de rachats, notamment de la part de l'américain Amgen voire d'autres groupes (Bayer, GSK...), ont propulsé le titre des environs de 40 francs, où il était tombé après l'échec d'un test clinique, vers les 55 francs.

'Bien qu'il soit possible d'arriver à une valorisation proche de 70 francs en additionnant les produits actuellement vendus et en déduisant les coûts, nous ne pensons pas qu'un acheteur stratégique se lancera dans une opération purement financière', indiquent les analystes. L'éventuel acheteur s'intéresserait plutôt à la valeur du pipe-line de produits. Certes, les actifs d'Actelion ont de la valeur qui peut être considérée comme attractive, 'mais prévoir la probabilité d'une acquisition de la biotech dans un délai donné reste difficile'.

En conséquence, UBS décide de valoriser Actelion en tant que société indépendante, et ajuste son objectif de 54 à 57 francs. Mais ce niveau étant proche du cours actuel (53,7 francs à Zurich à cette heure), le conseil est dégradé à 'neutre'.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat