Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Toujours à l'achat, fin des 'golden shares'

jeudi 15 septembre 2011 à 10h04
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - HSBC revient ce matin sur le dossier du producteur d'énergie portugais Energias de Portugal (EDP). Les analystes confirment leur conseil de “surpondérer” la valeur ainsi que leur objectif de cours de 2,85 euros. En Bourse de Lisbonne, l'action EDP gagne ce matin 2,3% à 2,3 euros.

Le principal argument de HSBC réside dans la perspective de la vente, d'ici la fin de l'année, de la participation d'environ 20% que l'Etat portugais détient au capital de cet énergéticien. Dans le cadre de son plan de rigueur, Lisbonne a dû s'engager à céder ses “golden shares”, ces participations stratégiques préférentielles au capital de grandes entreprises.

Selon la note de recherche, il s'agit là d'une opportunité d'investissement : d'abord, les droits de vote spéciaux associés à la participation gouvernementale dans EDP ont été abolis. Sa gouvernance va ainsi se rapprocher de celle du droit commun des sociétés. Ensuite, la participation étatique sera vendue au plus offrant.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +11.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat