Bourse > Actualités > Avis des brokersffrfrfr > Sika : Credit Suisse est toujours neutre, Saint-Gobain pèse

Sika : Credit Suisse est toujours neutre, Saint-Gobain pèse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Tout en maintenant son conseil 'neutre' sur l'action du chimiste suisse du bâtiment Sika, Credit Suisse a relevé ce matin son objectif de cours de 2.845 à 3.200 francs suisses. Si les changes, et notamment la forte hausse du franc suisse, devraient peser, la chute du pétrole est un catalyseur positif pour le groupe. Mais l'incertitude liée à l'éventuelle de prise de contrôle par Saint-Gobain prévient toute prise de position plus agressive sur le titre.

A la Bourse de Zurich, l'action Sika se tasse de 0,9% à 3.180 francs suisses.

En effet, Credit Suisse estime que les matières premières représentent environ 54% du total des coûts de Sika. Les analystes que les dérivés du polyuréthane représentent environ 40% des coûts des matières premières supportés par Sika. En y ajoutant des polymères qui eux aussi sont des dérivés du pétrole, la proportion atteint 70%.

En raison de la baisse de l'ordre de 50% du prix du brut en un an, Credit Suisse que la marge brute de Sika pourrait ainsi remonter vers 55%, comme en 2009 et 2006.

Attention cependant à la vive hausse du franc suisse, qui devrait pénaliser les ventes de l'ordre de 6,5% cette année.

Au total, la marge opérationnelle de Sika devrait cette année se situer à 12,6%, soit environ 300 points de base sous sa moyenne des cinq dernières années. Et ce alors que l'action Sika se paie environ 15 fois ses profits attendus en 2015, ce qui semble raisonnable.

Au final, 'nous identifions peu de raison d'acheter l'action tant que l'incertitude quant à l'issue juridique du litige qui oppose Saint-Gobain à Sika ne sera pas levée', écrit Credit Suisse. 'Le risque pesant sur la valeur reste considérable', termine la note.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...