Bourse > Actualités > Avis des brokersffrfrfr > Saipem : La 'parapétro' la plus risquée, selon Credit Suisse

Saipem : La 'parapétro' la plus risquée, selon Credit Suisse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Credit Suisse a passé ce matin en revue le secteur très malmené en Bourse des valeurs parapétrolières. Selon le bureau d'études, l'action du groupe italien Saipem, filiale d'Eni, serait sans conteste la plus risquée. Le conseil vendeur de 'sous-performance' est donc réaffirmé. L'objectif de cours associé est de 12,2 euros.

A la Bourse de Milan, l'action Saipem perd de 5% ce matin à 11,7 euros. Elle a chuté de près de 40% ces six derniers mois.

Notons que l'indice sectoriel paneuropéen STOXX Europe Oil Equipment, Services & Distribution dérape de 4,5% aujourd'hui, et qu'il s'est effondré de 35% depuis le début de l'année.

Les analystes constatent que l'incapacité de l'OPEP à s'entendre pour réduire ses quotas de production d'or noir, telle qu'elle a été constatée hier à Vienne, a conduit à l'accélération de la chute du brut.

Or 'des prix de l'or noir plus bas impliquent une baisse des investissements', tant de la part des majors privées que des compagnies pétrolières nationales. Il ne faut toutefois pas en surestimer l'importance, juge Credit Suisse, qui s'attend à une réduction des 'capex' pétro-gaziers de 5% seulement en 2015, puisque la demande de brut, elle, continuera à augmenter.

Une fois que le prix du baril se sera stabilisé, les actions des compagnies de services parapétroliers devraient réagir de manière différenciée. Les 'parapétros' peu capitalistiques, comme Wood Group et AmecFosterWheeler, devraient s'en sortir mieux que les autres.

En revanche, les valeurs très intensives en capital et lourdement endettées souffriraient encore. La plus à risque selon les spécialistes : l'italienne Saipem, avec un endettement net de plus de cinq milliards d'euros au 30 septembre.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...