Bourse > Actualités > Avis des brokersffrfrfr > Richemont : Barclays Capital n'est plus à l'achat

Richemont : Barclays Capital n'est plus à l'achat

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une note sectorielle consacrée aux valeurs du 'hard luxury' (grosso modo, l'horlogerie et la joaillerie), Barclays Capital (BarCap) a dégradé ce matin son conseil sur l'action Richemont de la position acheteuse de 'surperformance' à une préconisation neutre de 'performance en ligne'. Les analystes se montrent peu optimistes avant les ventes des cinq premiers mois de l'exercice attendues le le 14 septembre. L'objectif de cours associé au conseil revient de 65 à 60 francs suisses.

A la Bourse de Zurich, l'action Richemont cède 1,2% à 59 francs suisses alors que l'indice SMI perd 0,3%. Elle a cédé près du cinquième de sa valeur depuis le début de l'année

La note de recherche constate que les exportations horlogères suisses sont toujours en berne, et bien loin du record atteint en 2013. Les fabricants helvétiques souffrent à ce jour de surcapacités de production face à un marché en contraction. Et la tendance ne semble pas devoir se retourner, à en juger par l'évolution des stocks des distributeurs en Chine.

En outre, argumente BarCap, les premiers mois de l'exercice 2016/2017 de Richemont, qui a commencé en avril, devraient rester difficiles pour le groupe aux marques Cartier, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin, Baume & Mercier, Montblanc, etc : la croissance organique devrait selon les spécialistes demeurer négative à des niveaux relativement élevés (- 9% pour la joaillerie, - 11% pour les montres et + 1,5% pour la division 'autres').

En outre, soulignent les analystes, la direction a déjà indiqué que les dépenses opérationnelles devraient augmenter parallèlement d'environ 4%, ce qui induira un levier négatif sur les comptes.

Même en tenant compte d'une solide position de trésorerie nette de cinq milliards d'euros, soit environ 15% de la capitalisation boursière, et de la force des marques de Richemont, l'action se traite environ 17,1 fois (hors trésorerie) ses profits attendus durant l'exercice en cours, ce qui semble bien valorisé à BarCap. Et ne justifie donc plus un conseil d'achat.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...