Bourse > Actualités > Avis des brokers > Pression sur les marges selon crédit suisse

Pression sur les marges selon crédit suisse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Crédit Suisse a mis à jour son conseil sur le titre du géant minier australo-britannique BHP Billiton, qui hier a fait le point sur sa production. Si les prévisions bénéficiaires pour l'exercice en cours ont été abaissées, le conseil de “surperformance” est cependant maintenu. Il en va de même pour l'objectif de cours de 2.800 pence, à comparer avec un cours actuel de 2.141 pence (- 0,02%) sur la place de Londres.

Les analystes soulignent les 180 millions de tonnes en rythme annuel que les mines de fer de l'Ouest australien ont produites au 4ème trimestre 2011, soit le 2ème trimestre 2011/2012 pour BHP, qui clôture ses comptes en juin.

Il s'agit d'un nouveau record pour le 1er groupe minier au monde, qui a indiqué que son objectif de production 'Fe' 2011/2012 de 159 millions de tonnes serait dépassé. Crédit Suisse table d'ailleurs sur 168 millions de tonnes de minerai ferreux. Le bureau d'études souligne aussi la forte hausse de la production d'hydrocarbures, portée par le gaz.

En revanche, le cuivre et nombre de métaux industriels ont déçu, ce qui va peser sur les marges. En outre, les arrêts de travail devraient se poursuivre lors du 2nd semestre 2011/2012, prévoit Crédit Suisse, alors que les minières manquent chroniquement de main d'oeuvre et que les tensions sociales sont importantes dans le secteur. 'Nous nous attendons à ce que la division Aluminium subisse des pertes au 1er semestre, comme tels est le cas pour les autres acteurs de ce secteur', prévoit encore Crédit Suisse.

En conséquence et après 4,27 dollars US en 2010/2011, les analystes ajustent en baisse de 8% leur prévision de bénéfice par action BHP pour l'exercice 2011/2012, qui revient à 3,51 dollars. Une reprise est attendue lors de l'exercice suivant à 5,08 dollars par titre. Le PER de la valeur ressort ainsi à 10,8 sur l'exercice en cours et à 7,9 sur le suivant, pour un rendement stable juste au-dessus des 3%.

BHP Billiton publiera ses comptes semestriels le 8 février prochain. Crédit Suisse table sur 15,4 milliards de dollars de résultat d'exploitation et un acompte sur dividende de 0,58 dollar (+5%).

'Nous nous attendons maintenant à ce que la vente de la division Diamants intervienne entre juin et décembre 2012' prévoit le banque. Rio Tinto en serait l''acquéreur naturel', mais d'autres candidats peuvent aussi s'imposer.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI