Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nestlé : Credit suisse n'y croit toujours pas

mardi 27 juin 2017 à 12h02
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - A son tour, Credit Suisse revient sur l'irruption du fonds d'investissement activiste Third Point au capital de Nestlé. Third Point entend 'secouer' la direction du géant de Vevey et demande notamment la révision des prévisions, la cession de la participation du groupe dans L'Oréal et des rachats de titres. Ce qui n'impressionne guère Credit suisse, qui conseille toujours à la vente ('sous-performance') l'action Nestlé, avec un objectif de cours de 75 francs suisses.

En effet, Third Point, actionnaire de Nestlé, reproche vertement au groupe agroalimentaire suisse une stratégie jugée dépassée. Et il demande une revue du portefeuille de marques, le relèvement de 18 à 20% de l'objectif de marge opérationnelle d'ici 2020, la cession de la participation dans L'Oréal et des rachats d'actions. Bref, le fonds veut que le nouveau patron du groupe, Mark Schneider, se montre ambitieux.

Soit, mais selon Credit Suisse, ces exigences n'ont pas grand-chose de neuf : elles sont même 'pratiquement la copie conforme de la 'revue de détail' présentée par Unilever en avril', raille une note de recherche.

En outre, estiment les analystes, Mark Schneider, qui s'est déjà fixé un objectif de croissance organique des ventes à moyen terme, ne souhaitera probablement pas s'enferrer en ajoutant un objectif de marge. Credit suisse estime aussi que sa participation dans L'Oréal constitue, pour Nestlé, un trésor de guerre en vue d'une acquisition stratégique.

Et enfin, à son cours actuel, l'action Nestlé intègre déjà la perspective d'une marge opérationnelle de 19% d'ici 2020 ainsi que 40 milliards de francs de rachat de titres, calcule Credit suisse. Et l'action Nestlé se paie selon un PER 2018 de 22 fois, plus élevé que celui d'Unilever, alors qu'aucune feuille de route n'a été annoncée.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.00 % vs -0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat