Bourse > Actualités > Avis des brokers > Metro : Oddo, toujours neutre, juge le spin-off opportun

Metro : Oddo, toujours neutre, juge le spin-off opportun

tradingsat

(CercleFinance.com) - Oddo a réitéré son rating 'neutre' ainsi que son objectif de cours de 26 euros sur Metro, qui a annoncé hier envisager un spin-off de ses activités alimentaires qui donnerait lieu à la création de 2 sociétés distinctes et cotées, l'une dans le 'food' et l'autre dans l'électronique.

'Le groupe n'a pas donné, à ce stade, d'éléments financiers concernant le projet qui doit être approuvé par le board et par une Assemblée générale extraordinaire', souligne le broker, mais le management de Metro a toutefois indiqué avoir d'ores et déjà le soutien des 3 principaux actionnaires de Metro totalisant 54.8% du capital (les Haniel 30%, les Schmidt-Ruttenbeck 15,8% et la famille Besheim 9%).

'L'objectif du spin-off, dans la poursuite de plan de transformation lancé en 2012, est l'orientation client, une meilleure implication du management, l'accélération de l'innovation, une flexibilité stratégique (acquisitions/partenariats) et la création de valeur pour l'actionnaire', relate Oddo, pour qui le spin-off du 'Food' est destiné à 'contourner l'obstacle du minoritaire de MMS (M. Kellerhals), qui entrave la stratégie du groupe depuis longtemps'.

L'intermédiaire juge cette séparation des métiers cohérente et estime que 'les 2 entités auront donc plus de marges de manoeuvres pour des opérations de M&A (acquisitions et/ou partenariats)'. Il se dit par ailleurs confiant sur la valorisation du 'Food'.


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI