Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Linde : Barclays Capital toujours à l'achat après la fusion

mercredi 21 décembre 2016 à 12h03
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Pour Barclays Capital (BarCap), le projet de fusion finalement annoncé hier entre l'allemand Linde et l'américain Praxair “est une affaire d'importance” dans le secteur des gaz. Toujours à l'achat (“surpondérer”) sur l'action Linde, les analystes maintiennent leur objectif de cours de 162 euros, en attendant mieux en cas de concrétisation de l'opération.

En s'alliant, les géants allemand et américain des gaz industriels et médicaux “vont incontestablement donner naissance au leader mondial d'un secteur déjà concentré”, commente une note. Sous réserve de l'avis des autorités réglementaires, évidemment, puisque le français Air Liquide a déjà racheté un autre grand nom américain, Airgas. Mais les présences géographiques des deux groupes, qui ensemble capitalisent environ 60 milliards d'euros, semblent complémentaires.

Fort de 28 milliards d'euros de CA, le nouveau groupe, qui prendra le nom de Linde, aura Steve Angel, l'actuel PDG de Praxair, pour directeur général. Même si le président du conseil d'administration du nouveau Linde sera assuré par un haut cadre de l'ancien. Une organisation qui, selon BarCap, semble “raisonnable” et ne recèle pas de surprise majeure.

Barclays Capital revient enfin les conditions de l'offre, qui vise à ce que les actionnaires de Linde et ceux de Praxair détiennent chacun 50% du capital du nouveau groupe. Or avant l'annonce, Praxair capitalisait environ 10% de plus que Linde. “Nous considérons cette parité comme favorable aux actionnaires de Linde, puisqu'elle implique pour eux une prime de l'ordre de 6%”, calcule BarCap.

Enfin, selon les analystes, si les synergies visées (900 millions d'euros l'an) étant mises en place, la valeur d'équilibre de l'action Linde devrait s'établir entre 173 et 184 euros.



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.20 % vs +35.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat