Bourse > Actualités > Avis des brokersffrfrfr > Glencore Xstrata : Crédit Suisse passe à l'achat, synergies

Glencore Xstrata : Crédit Suisse passe à l'achat, synergies

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après que les autorités de régulation chinoises aient validé le rapprochement entre les deux géants des matières premières d'origine suisse Glencore et Xstrata, Crédit Suisse a repris la couverture du titre du nouveau groupe, qui désormais répond au nom de Glencore Xstrata. Le conseil acheteur émis ('surperformance') est assorti d'un objectif de cours de 400 pence. L'un des arguments : les synergies, que le groupe estime à 500 millions de dollars la première année, pourraient ensuite attendre un milliard, selon les analystes.

Ce matin en Bourse de Londres, le titre Glencore Xstrata ajoute près de 3,3% de gains aux 5,4% gagnés hier et atteint 342 pence.

'Nous estimons que le potentiel de synergies entre les deux groupes est substantiellement supérieur aux estimations fournies par la direction, et qu'il n'est pas non plus intégré dans les cours actuels du titre', indique la note de recherche.

En effet, ces prochaines années, le groupe Glencore Xstrata devrait se situer parmi les meilleurs élèves du secteur minier en termes de dynamique bénéficiaire : de 2,05 milliards de dollars en 2012, le résultat d'exploitation (EBIT) du groupe devrait atteindre 11,7 milliards d'ici 2015, calcule Crédit Suisse.

De plus, l'équipe 'entrepreneuriale' de direction du groupe, très soucieuse de retour sur investissement, devrait accroître significativement le cash-flow libre d'ici 2015, d'autant que les investissements vont reculer significativement de 13 à 7 milliards par an environ d'ici là.

La direction se fixe l'objectif de dégager 500 millions de dollars d'économies en année 1 (soit celle-ci) grâce au rapprochement des deux groupes, chiffre 'aisément atteignable' selon les analystes. En le combinant à la solide croissance des volumes attendue chez Xstrata, le chiffre d'un milliard par an pourrait même être atteint d'ici 2015, pronostique Crédit Suisse.

Outre les mines, Glencore Xstrata est aussi actif dans le négoce de matières premières, un métier historique 'qui divise les commentateurs', selon Crédit Suisse. Les analystes se montrent plutôt optimistes : selon eux, le négoce restera un important contributeur aux bénéfices du nouveau groupe, avec une proportion de l'ordre de 40% du total. Il s'agira aussi d'une activité plus régulière que celle des mines.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...