Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Fiat Chrysler : Oddo reste à l'achat

vendredi 13 janvier 2017 à 10h07
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - La perspective d'un nouveau 'dieselgate' éclaboussant cette fois Fiat Chrysler a fait les gros titres hier. Pour autant, les 2 affaires ne sont pas comparables, estime Oddo, qui a réitéré son conseil 'achat' avec un objectif de cours de 8 euros.

A ce stade, le constructeur est dans le viseur de l'EPA, l'Agence américaine de protection de l'environnement, pour ne pas avoir déclaré 8 AECDs (Auxiliary Emission Control Devices), des logiciels qui, sous certaines conditions, vont modifier le fonctionnement du moteur pour protéger son intégrité, mais avec, à la clef, une augmentation des émissions de NOx. Cette ommission pourrait être considérée comme une violation du Clean Air Act.

Dans l'immédiat, les premières investigations de l'EPA concernent quelque 104.000 véhicules, des Grand Cherokee et Ram 1500 équipés de moteurs diesel 3 litres (modèles 2014, 2015 et 2016). L'enquête de l'Agence se poursuit afin de déterminer si oui ou non ces AECDS constituent des 'defeat devices' à même de déboucher sur une procédure pénale.

De son côté, le constructeur s'est dit prêt à coopérer avec les autorités 'pour trouver une issue 'fair et équitable', mais assure qu'il a respecté toutes les réglementations', relaie Oddo. Fiat Chrysler a en outre indiqué avoir 'passé des mois à fournir de 'volumineuses informations' pour répondre aux requêtes des autorités et leur expliquer ses systèmes de contrôle d'émission'.

Le titre a perdu 16% en Bourse, soit 2,6 milliards d'euros, et certains journalistes ont évoqué une amende maximum de 4,5 milliards.

Pour autant, 'FCA n'est pas mis en cause, à ce stade, pour avoir utilisé des 'defeat devices'', souligne le broker. De fait, 'sa situation est, pour l'instant, différente de l'affaire Volkswagen/moteurs diesel 2 litres, où le groupe avait dû reconnaitre sa culpabilité après de long mois de tergiversation et avait été mis en cause par les autorités pour entrave systématique au déroulement de l'enquête, ce qui ne semble pas être le cas de FCA'.

Oddo se veut donc relativement rassurant dans sa note du jour.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.30 % vs +34.17 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat