Bourse > Actualités > Avis des brokers > Ericsson : Bernstein revient sur le dossier ST-Ericsson

Ericsson : Bernstein revient sur le dossier ST-Ericsson

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sanford C. Bernstein & Co. a renouvelé mercredi son opinion 'surperformance' sur Ericsson avec un objectif de cours de 100 couronnes suédoises, alors que la presse indique que sa filiale en difficultés ST-Ericsson ne trouverait pas de repreneur.

L'analyste dit ne voir que deux possibilités en cas d'échec des négociations visant à céder la co-entreprise.

La première, selon lui, serait un démantèlement de l'entité et un rapatriement des 1400 postes aujourd'hui basés en Suède, essentiellement dans la partie recherche et développement (R&D) ce qui alourdirait ses coûts opérationnels d'environ 1,4 milliard de couronnes (environ 170 millions d'euros) sans véritable chiffre d'affaires associé.

D'après les estimations de Bernstein, cela viendrait pénaliser d'environ 3% son bénéfice par action (BPA) à horizon 2014.

La deuxième option, à en croire Bernstein, consisterait à mettre purement et simplement fin aux activités de ST-Ericsson, pour un coût de liquidation qui se situerait autour de 2,9 milliards de couronnes, un chiffre inférieur à la provision de 3,3 milliards déjà passée par Ericsson.

'Bref, la situation est délicate et implique une perte d'argent pour les actionnaires', regrette-t-il. 'Mais elle n'a qu'un impact limité sur la valorisation d'Ericsson', poursuit l'analyste.

Bernstein estime que la direction de l'équipementier a opté pour une stratégie qui était vouée à l'échec, alors que les actifs de processeurs en bande de base d'Ericsson auraient parfaitement pu trouver leur place au sein de la consolidation du secteur opérée il y a deux ans.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI