Bourse > Actualités > Avis des brokers > Crédit suisse relève la cible après porsche

Crédit suisse relève la cible après porsche

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les analystes de Crédit Suisse se montrent encore plus optimistes quant aux perspectives du constructeur automobile allemand Volkswagen. En vue de la consolidation à 100% de Porsche, ils ont sensiblement rehaussé leurs estimations bénéficiaires. Tout en maintenant leur conseil acheteur de 'surperformance', ils ont relevé ce matin leur objectif de cours de 180 à 195 euros, en arguant notamment du fait que le titre se paie moins cher que celui de Daimler.

Sur le marché boursier allemand ce matin, l'action préférentielle Volkswagen recule de 1,5% à 131,2 euros.

La mise à jour du conseil de Crédit Suisse tient compte de la consolidation de 100% de Porsche qui, annoncée la semaine dernière, sera effective dès le mois d'août. 'Volkswagen acquiert ainsi la plus prestigieuse des marques automobiles de sport pour une valeur d'entreprise de 11 milliards d'euros. Notre évaluation de la marque est de 22,7 milliards', indique Crédit Suisse. 'Et tout cela sans payer de taxes supplémentaires' après une décision du fisc allemand.

Après cette acquisition, Volkswagen renforce son pôle 'voitures premium' déjà composé d'Audi essentiellement, ainsi que de 'petites' marques comme Bentley. 'Selon nos estimations pour 2013, 78% du résultat d'exploitation du groupe Volkswagen proviendra des voitures des segments 'premium' et des véhicules commerciaux et utilitaires', contre 88% pour Daimler, qui comprend lui aussi des camions en plus des voitures Mercedes-Benz. Et pourtant, alors que leurs marges opérationnelles devraient être toutes deux voisines de 7,7%, le titre Volkswagen se traite avec une décote sur Daimler. Ce qui ne semble pas justifié.

En outre,la croissance de VW s'annonce plus soutenue que celle de Daimler. Et enfin, la fusion avec Porsche devrait permettre de dégager des synergies industrielles significatives.

Selon Crédit Suisse, après 33,1 euros en 2011, le bénéfice par action Volkswagen se situerait à 43,8 euros en 2012 (contre 23,9 euros précédemment), ce qui tient compte d'exceptionnels, puis à 29,1 euros en 2013 (contre 26,9 euros).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI